Le 19 juillet 2022, accompagnés de britanniques, nous avons procédé à l’inauguration de la plaque située à SAINT AGNAN EN VERCORS lieu dit La Bergerie REVOL. Nous étions accompagnés de Madame Corinne QUEBRE Sous Préfet de Die représentant Madame Elodie DEGIOVANNI Préfet de la DROME , Madame Marie Pierre MOUTON Présidente du Conseil Départemental, Madame Nathalie ZAMMIT Vice Présidente du Conseil Départemental pour le VERCORS, Monsieur Alban PANO Conseiller Départemental et maire de CHABEUIL, Monsieur Pierre Louis FILLET Président de la Communauté de Communes du ROYANS, Monsieur Jacques ARMAND Maire de SAINT AGNAN EN VERCORS, Madame Andrée SEQUIER Maire de SAINT MARTIN EN VERCORS, Madame Dominique GUILLET Conseillère Municipale représentant le maire de VASSIEUX EN VERCORS, Monsieur le Lieutenant Colonel Dominic HANCOCK représentant l’Ambassade de GRANDE BRETAGNE, des représentants du monde militaire britannique, de la Présidente de la ROYAL AIR FORCE pour le Sud Ouest de la FRANCE, des représentants du monde
combattant et des associations patriotiques, le groupement des SPAHIS et leur fanfare, les membres de l’Association DISSIDENCE 44 et un groupe de SCOUT en vacances sur le plateau.
A partir du 6 juin l’activité de la résistance est de plus en plus intense dans le VERCORS, qui est devenu une ruche bruissante de préparations guerrières. Des directives par la BBC ont pour effet de voir le nombre de volontaires rassemblés dans le massif passer de 350 à 4000.
Le PC Radio est composé de Juste WINANT, Mario MONTEFUSCO, Jean CENDRAL, André LACOUR, Pierre LASSALLE, Patrick GARNOT, Jacques JOUANNEAU, Marie Louise DRAGOL et Maurice MERCIER.
Après avoir été regroupés dans la maison forestière du RANG DES POURRETS près du village, où les avait accueilli Francis CAMMEARTS alias « Roger » agent du SOE, ils sont remis sous les ordres du capitaine Robert BENNES alias « Bob » et s’installe ici dans la Laiterie REVOL car la réception est bien meilleure.
Le 10 juin le commandant François HUET s’installe avec son état-major à SAINT MARTIN EN VERCORS, alors que GEYER LA THIVOLLET chef du 11ème CUIRASSIERS assurme la défense sud du plateau. Le même jour le Général KOENIG dans un message envoyé de LONDRES ordonne de freiner au maximum la guerilla. Ce message n’est pas répercuté par le commandement du VERCORS.
Le 15 juin à SAINT NIZIER DE MOUCHEROTTE, les allemands verrouillent la porte principale. d’entrée du massif.
Les liaisons radio enflent sans arrêt, ayant pour objet le plus souvent des parachutage d’armes qui se multiplient surtout la nuit sur les différents terrains du plateau.
Le 25 juin, 36 appareils, par vagues de 6 larguent leurs changements à LA CHAPELLE EN VERCORS. Les alliés ont décidé de fournir des moyens supplémentaires aux maquisards. Ils savent que ces interventions attisent le moral des résistants.
Le 14 juillet a lieu un parachutage particulièrement important en plein jour.
Le poste radio de la Britière est en effervescence. Les hommes sont attentifs à tous les messages et surtout aux bruits des avions.
72 appareils,, des forteresses volantes B17, prennent la direction du VERCORS et du terrain d’atterrissage dit « TAILLE CRAYON ». 862 containers sont largués, mais lorsque les appareils américains s’éloignent deux chasseurs allemands interviennent et mitraillent afin d’empêcher la récupération des containers. Le ramassage ne peux se faire que la nuit,
mais malgré cela les maquisards et les civils accusent de grandes pertes.
L’après-midi, la Britière rend compte par message à LONDRES. Quelques heures plus tard l’accusé de réception et la réponse des Britanniques arrive :
« Tous les appareils utilisés ce jour pour opération maquis sud France, sont rentrés à leur base. Félicitations à ceux du Vercors par EM Londres United States Army Air Force et SOE ».
Le 21 juillet, les allemands reprennent leur ronde meurtrière au dessus du plateau. Les nouvelles parviennent au poste radio de la laiterie et inquiètent.
Le 23 juillet l’ordre de dispersion parvient à la Centrale Radio en fin de matinée. Devant le manque d’information sur les conditions du repli et sa destination, les hommes chargent leur matériel dans deux camionettes et se fixent comme prochaine étape la Maison Forestière de Pré Grandu.
Ce bâtiment après la guerre, est acheté et rénové par Jacques JOUANNEAU alias « Sammy », puis dans les années 1990 Pierre LASSALLE Président de l’ANAMCRV inaugure une première stèle qui a passé au fil des années, de plus, malheureusement la malveillance a fait que l’écusson que vous pouvez voir en haut au milieu a été volé. J’ai donc projeté de faire refaire cette plaque, mais pour ce faire, j’ai demandé l’aide d’Evelyn LE CHENE veuve d’un agent SOE et doyenne du SPECIAL FORCES CLUB qui a obtenu de la part des hautes autorités britanniques l’autorisation de reproduire ce symbole, qui est copyright.