Historique – Partie 2

Le Lieutenant Colonel GEYER-THIVOLLET

A ses anciens Compagnons d’Armes

Le lieutenant colonel GEYER-THIVOLLET
Le lieutenant colonel GEYER-THIVOLLET

1947 va se terminer et une année de plus va nous éloigner du temps où, dans là neige et la boue en haillons, sans arme et, par la suite, mieux équipés nous avons marqués ensemble une page déjà et depuis longtemps tournée.

Ne regrettons rien, l’héroïsme sans gloire est tellement mieux qu’un arrivisme éclatant. Je ne veux pas laisser passer cette fin d’année sans venir à vous un peu comme celui qui rappelle ce qui a été et ce qu’ils ont été avec nous, dans les heures glorieuses de nos combats du VERCORS, VOSGES et D’ALSACE. Je suis, il me semble tout désigné pour cela : j’ai été… Maintenant, je souhaite simplement que vous gardiez de moi un souvenir, le même et aussi vivace que celui que je garde d’EUX et de VOUS.

Votre bel entrain, votre enthousiasme, vos sacrifices et les LEURS, sont présents à ma mémoire comme le sont tous vos défauts. Ceux-ci m’ont crée des ennuis bien vite effacés par ceux-là. C’est la rançon de notre vie particulièrement intense. Je vous dois, à EUX et à VOUS, le plus beau commandement de ma carrière, des satisfactions que je ne retrouverai jamais. Cela forme un tout et nous sommes ensemble ce tout : UNI, COHERENT, INDISSOCIABLE, il s’appuie sur un bloc toujours aussi solide qui par le passé sera capable de résister dans l’avenir, si nous le voulons n’est-on pas lié par un pacte vie-mort, qui nous scelle l’un à l’autre et qui fera toujours qu’à l’heure du danger, nous aurons tout lieu d’espérer.

Aussi nos voeux seront un appel. Appel retentissant renforcé par la voix de ceux qui nous ont connus que nous avons aimés et qui nous crient de nous unir quand il en est temps encore. Mes voeux alors seront ceux-ci : Que l’année nouvelle vous apporte le courage dans l’action, qu’elle voit votre force grandir et votre désir plus ferme et plus ardent encore de gagner la paix comme vous avez gagné la guerre. Souhaits d’espoir, espoir de flamme qui renait. Souhaits pour vous, pour vos familles, espoir de bonheur et le prix de ce bonheur, tout ce bonheur, tout ceci pour nos morts qui seuls, peuvent nous sauver par l’exemple donné et par la leçon de l’exemple.

A vous de réfléchir, à vous de communier avec moi dans la même pensée. A vous de viser le même but et de l’atteindre, nous avons un esprit de lutte inégalable, nous l’avons prouvé.

1948 verra le triomphe enfin de ce que nous voulions, une FRANCE pure, digne, et grande en échange de mes voeux …les vôtres …les mêmes nous voulions qu’ils se confondent dans le plus profond de nous même, pas besoin de discours tout se tient là quelque part dans le fond du cœur. L’année nouvelle sera ce que nous la ferons.

Bonne année, alors pour vous, et vos familles les pensées ardentes à nos morts.

Courage et espoir pour que vive la FRANCE.

Le lieutenant colonel GEYER-THIVOLLET