Association des Anciens du 11ème Cuirassiers de 1973 à 1999

La vie de l’association de 1973 à 1999
sous la présidence de ELIE ROSSETTI

Réunion du Conseil d’Administration du 12 février 1973

Les membres présents demandent la composition d’un bureau qui sera proposé à l’approbation de l’assemblée générale du 15 avril prochain.

A l’unanimité ce bureau est composé comme suit :

Président : M. ROSSETTI Elie
Président Délégué : M. BEGUIN André
Vices Présidents : MM. GOUBILLON Jean-Claude, FELIX Louis
Secrétaire : M. TEZIER Aimé, adjoint M. FRANCOIS Charles
Trésoriers : MM. COUTURE Pierre, BRUNET Jean
Membres : MM. LA PICIRELLA, GENESTIER, BREYNAT, LUBAC, MONTH, FRANCON
Portes Drapeau : MM. GRANGE Henri, HEYERST Eugène
Bureau d’Honneur : Présidents : Colonel Geyer THIVOLLET, SAMUEL Jacques, BRUNET Pierre sur proposition du Président ROSSETTI
Elie Rossetti - Président de 1973 à 1999
Elie Rossetti – Président de 1973 à 1999

Ce dernier remercie les membres de la confiance qui lui est témoignée, et confirme occuper le poste de Président pour la bonne continuation de l’amicale mais qu’il le cèdera à un membre ou un officier plus représentatif.

Il propose une nouvelle réunion avant l’assemblée pour mettre au point l’organisation et distribuer les postes de travail le 2 avril.

La réunion terminée, ce fût une très belle réception qui nous était offerte par Mr le Maire entouré de ses conseillers. Après un beau discours, une plaquette d’argent de la ville de Bourg de Péage était remise à Pierre Brunet.

Assemblée générale du 15 avril 1973 à Bourg de Péage

En la salle des fêtes de cette commune, le Président Brunet ouvre la séance de travail en souhaitant la bienvenue à tous et donne la parole à Monsieur Durand, Conseiller Général et Maire de Bourg de Péage, venu assister à l’assemblée avec Monsieur Didier, Maire de Romans et être témoins d’un changement à la tête de l’Amicale.

Dans son allocution courte mais très captivante, Monsieur Durand remercie les Anciens d’avoir choisi sa ville pour cette assemblée parmi laquelle sont nombreux ceux qui le 9 juin 1944 sont partis de ses murs pour rejoindre le Vercors.

L’émotion se lit sur le visage du Président lorsqu’il retrace fidèlement toutes les réunions et assemblées, surtout la première en 1962 où, avec quelques amis dont certains disparus, ils décidèrent de remonter l’Amicale.

Cette décision fut couronnée de succès presque 10 ans après, cette amicale toujours vivante se retrouve encore devant lui

L’Assemblée Générale du 23 mars 1975 à Pont en Royans

A partir de 9 heures les Anciens se sont retrouvés au C.E.S de la ville.

Les épouses prenaient place dans un car qui les emmenait visiter les très belles grottes de Choranche.

Monsieur le Maire de Pont en Royans remercia l’Amicale d’avoir bien voulu choisir sa commune pour la tenir puisqu’elle représente la porte du Royans et du Vercors.

Le capitaine Jacques et le Président d’honneur Pierre Brunet nous disent leur joie de se retrouver.

Dajet nous fit un exposé sur la vie de résistante de Suzanne Jullien qui fut très apprécié par l’assistance, fière d’avoir en ses rangs une vraie héroïne.

C’est sur le thème “Souvenir, Fidélité, Amitié et Devoir” que le Président, avec sa verve habituelle, nous lut son rapport moral qui clôturait les débats.

Assemblée Générale du 16 mai 1976 à Vassieux en Vercors

Le Président, avec de chaleureux remerciements souhaite la bienvenue à tous. L’assemblée apprécia la présence pour la première fois du Colonel Bourgeois et du Capitaine Cathala ( Grange).

Le Président retraça en quelques mots les principales manifestations de l’année écoulée. Les obsèques de la Mémé Bordat, la cérémonie sur la tombe de Marseille à la Chapelle, réglée par l’Amicale, la journée du 2ème Escadron à Lyon le 8 février, celle de Paris le 8 mars et celle du St Cassien du 25 avril organisée par le Colonel Daget. Il présenta le diplôme d’honneur de l’Amicale payé par ses soins, et qui dorénavant sera remis à tous les invités officiels ou bienfaiteurs.

Elie Rossetti donnait ensuite rendez-vous à tous ceux qui pourraient se joindre à lui pour assister à Lyon à l’inauguration d’un monument à la gloire des Cuirassiers quartier de la Part Dieu le dimanche 23 mai.

Il donna des explications amères sur cette journée qu’il avait particulièrement bien préparée par un courrier important et des déplacements nombreux.

Un détachement de troupe avec l’étendard du 11ème cuirassiers gardé par le CIABC de Carpiagne devait être présent accompagné d’une fanfare militaire.

Les colonels Baratchard de Carpiagne et Amate de Valence avaient confirmé leur participation. Hélas, un coup de téléphone la veille même anéantissait tous les projets.

La 5ème Région militaire ne pouvait envoyer la troupe ce qui empêchait la 7ème Région militaire de déplacer l’Etendard avec sa garde d’honneur, le délégué militaire départemental bloquait la fanfare.

Seul dans cet imbroglio, le Préfet de la Drôme se faisait représenter, le colonel Geyer-Thivollet s’était excusé et brillait par son absence.

Inutile de raconter la déception du Président Rossetti.

Cela ne l’empêcha pas de nous expliquer un sujet délicat, celui des relations de notre amicale avec celle des Pionniers du Vercors et le Musée de la Résistance de Vassieux. Il expliqua clairement que jamais il avait eu une quelconque intention de polémique avec les Pionniers ou leur Président Ravinet, bien au contraire puisque toujours cette Association et ses Membres avaient son entière considération mais qu’il avait la ferme intentin de contrecarrer les quelques détracteur arriérés qui voulaient faire fermer ce Musée. N’oublions pas que nous l’avons loué en son temps et que le travail de Joseph La Picirella représentait une réalisation formidable.

Le Musée est, ne l’oublions pas, parrainé par l’Amicale qui lui a également donné sa caution morale.

Au café, le diplôme d’honneur offert pour le Préfet, fût un excellent atout pour le public relation de l’Amicale, et fut particulièrement apprécié par le Maire de la commune Monsieur Jacques Roux.

Assemblée générale du 24 avril 1977 à St jean en Royans

Placée sous le signe de l’amitié, cette journée a été une réussite parfaite qui a dépassé les prévisions du Président Rossetti et des membres du bureau.

Le Président se faisait un devoir de remercier les membres présents en leur souhaitant une très cordiale bienvenue. La présence des Colonels Thivollet et Bourgeois était appréciée. Monsieur Guillet, Maire de St Jean honorait de sa présence cette réunion ainsi que Monsieur Ravinet, Président des Pionniers qui avait répondu favorablement à l’invitation d’Elie Rossetti.

Monsieur le Maire sut trouver de gentilles phrases pour nous accueillir en sa Mairie, Monsieur Ravinet nous confiait sa joie de se trouver parmi nous et nous assurait de salut fraternel des Pionniers du Vercors.

Le colonel Thivollet n’avait pas besoin de nous dire qu’il était heureux tellement cela se voyait, il nous dit l’émotion qu’il ressentait de se retrouver parmi ses Anciens. Pierre Brunet ne restait pas en retrait et son discourt nous fit revivre le démarrage du 1er Camp du 1er Maquis de France dont il en avait été le chef.

Elie Rossetti donna lecture d’une lettre au Ministères des Anciens Combattants en réponse à sa demande d’un diplôme d’honneur avec médaille pour le porte drapeau Nénesse. Il mit aux voix un projet de plaque à déposer au Mémorial de Vassieux qui fut accepté. Une décision fut également prise pour la commande de plaques destinées à être posées sur les tombes aux cimetières des amis qui nous quittent et ceux qui nous ont déjà quittés.

L’ordre du jour épuisé, le rendez-vous été donné devant le Monument aux Morts de la Commune. Une gerbe était déposée par le Maire et par Louis Félix pour l’Amicale. Pour l’hommage à nos morts, Elie Rossetti se chargea du discours adéquat.

Réception dans la salle du Conseil Municipal pour le verre de l’amitié.

Saint Jean en Royans 1977
Saint Jean en Royans 1977

Assemblée Générale du 30 avril 1978 à St Nazaire en Royans

C’est dans la jolie salle des fêtes de St Nazaire, située dans un site merveilleux au bord de la Bourne que le Président Rossetti ouvrai la réunion de travail à 10 heures.

Les Présidents d’honneur Jacques Samuel et Brunet Pierre prenaient la parole pour nous dire leur joie de se retrouver parmi les Anciens.

Ce fut ensuite le rapport moral du Président qui ne manqua pas de surprendre une grosse majorité de l’assemblée.

En effet, il fit remarquer que premièrement, il n’avait jamais demandé à être Président, et qu’en cinq ans, tous pouvaient juger de son travail accompli et du résultat plus que satisfaisant dont avait bénéficié l’Amicale.

Assemblée Générale du 29 avril 1979 à la Chapelle en Vercors

Le Président remerciait les personnalités présentes et donnait la parole à Monsieur Louis Bonthoux, Maire de la commune et grande âme de l’Amicale. Nous pûmes apprécier sa délicate courtoisie et l’estime qu’il nous portait. Le Président d’honneur Pierre Brunet nous disait ensuite quelques mots au travers desquels nous remarquions que l’Amicale était toujours bien placée dans son cœur.

Un point était fait sur les journées des Escadrons. Le 1er sous la houlette du colonel Bourgeois, du 2ème à Lyon, du 3ème sous l’impulsion d’Henri Bresson qui nous disait quelques mots sur la satisfaction de sa réussite.

A 10 heures 30, le Président dans son rapport moral de haut niveau nous replongeait 35 années en arrière, le Vercors, Les Vosges, l’Alsace, en faisant vibrer ces 35 années d’amitié fraternelle.

Assemblée Générale du 3 mai 1980 à Vassieux en Vercors

A 8 heures 30, Maurice Collet, Président de cette assemblée ouvrait la séance de travail en souhaitant la bienvenue à tous les membres présents.

Diverses informations étaient données sur les journées des 1er, 2ème et 3ème escadrons. Dans son rapport moral assez court, Elie Rossetti insista surtout sur l’amicale, son rayonnement et l’amitié exceptionnelle qu’elle entretenait dans le souvenir de notre jeunesse héroïque en partant du Vercors.

Il terminait en exposant le programme exceptionnel de la journée et ce fut l’élection du Conseil d’Administration qui se fit très rapidement en clôturant la réunion. Le rendez-vous était donné à l’église de Vassieux pour la messe prévue en l’honneur de nos morts. A cette messe se joignait à nous le colonel Favel, délégué militaire de la Drôme, représentant le Général Longeray commandant la 51ème Région Militaire, le colonel Juthier commandant la CIABC de Carpiagne, gardien de l’Etendard du 11ème Régiment de Cuirassiers.

Pierre Brunet et Louis Félix déposaient ensuite une gerbe au pied du monument civil de Vassieux, après le recueillement et la sonnerie “Aux Morts”, le cortège s’ébranlait en direction du Mémorial national de Vassieux.

Avant l’arrivée des autorités civiles et militaires, les honneurs étaient rendus à l’Etendard du 11ème Cuirassiers encadré par sa garde d’honneur et les sonneries réglementaires. Tout était en place quand arrivaient le Sous Préfet de Die et l’Adjoint du Maire de Vassieux, reçus par notre Président.

Un escadron, impeccablement aligné présentait les armes.

Ce fut ensuite une prise d’armes qui ne manquait pas d’émouvoir toute l’assistance. Les Colonels Favel et Juthier avec le Sous Préfet, venaient saluer l’Etendard avant de passer en revue les Soldats au garde à vous, puis la fanfare.

Le colonel Thivollet déposait une gerbe accompagné du Président délégué Louis Félix. Une autre gerbe fut déposée par les colonels et le Sous Préfet.

Le colonel Thivollet était fier de remettre des décorations, médailles militaire, croix de guerre, croix du combattant volontaire à une dizaine de récipiendaires…..

C’est notre Président qui attaqua la série de discours. Si nous étions habitués à ses envolées, on croyait ce jour là que le micro allait exploser.

L’adjoint au Maire prit la parole ensuite, et c’est le Sous Préfet qui terminait. Ce dernier devait dire quelques instants après à Rossetti qu’il était difficile de parler après lui et le Colonel Juthier de lui avouer qu’il n’avait jamais entendu un discours aussi émouvant.

La fanfare exécutait un morceau de son répertoire pendant que la troupe allait prendre place pour le défilé.

Tous les anciens alignés à côté des Autorités civiles et militaires purent apprécier les jeunes soldats qui suivaient leurs officiers et la garde d’honneur qui encadrait l’Etendard du 11ème Cuirassiers qui passaient devant eux avec un pas… impeccable bien emmené par la fanfare.

Lors de l’apéritif d’honneur qui suivit, la fanfare lui fit le plaisir d’une aubade et quelle surprise de voir notre Président un tambour sur le ventre qu’il n’avait pas perdu son coup de baguette. Cela ne manqua pas d’amuser l’assistance.

Ce fut ensuite le Colonel Juthier qui était honoré, la salle debout, l’écrasa par des applaudissements très chaleureux. Tellement ému, il demanda quelques minutes pour répondre. Un moment après, il nous avoua qu’il était sûr d’assister à une belle journée mais que son organisation et sa tenue exceptionnelle avait dépassé de beaucoup ce qu’il en attendait. C’est un souvenir dans ma carrière militaire que je n’oublierai jamais car je le classe parmi les plus merveilleux.

L’année précédente, quelques anciens avaient formulé le vœu d’avoir une liste de tous les adhérents de l’Amicale avec leur adresse.

Le Président se fit un plaisir de nous l’offrir à chacun de nous, mais quelle classe !

C’était un livre d’or qu’il avait fait imprimer à ses frais.

La première page en papier cartonné de couleur rouge portait un très beau dessin fait par sa fille Marie-Agnès. Sur la page suivante une préface magnifique qu’il n’avait pu écrire qu’avec son cœur.

Ensuite sur les pages de couleur rose, la liste de tous nos amis tombés au Chemin de l’honneur, avec la date et le lieu de leur sacrifice.

Sur les feuilles blanches suivantes, tous les adhérents avec leurs adresse et téléphone.

Pour terminer une page comme la première de couleur bleue avec un très beau poème “J’étais un Cuirassier”.

Assemblée générale du 2 mai 1981 à Bourg de Péage

L’harmonie municipale en tête suivie des drapeaux des associations Romanaises et Péageoises, les amicalistes prenaient part au défilé qui, par la rue du Docteur Eynard et la grand-rue Jean Jaurès les dirigeait vers la rue du 11ème Cuirassiers.

Monsieur le Maire et Loulou Félix dévoilaient la plaque qui maintenant allait perpétuer le souvenir du Régiment qui avait délivré la ville le 22 août 1944.

Après le discours de notre Président, Monsieur Durand nous fit une allocution très appréciée. C’était ensuite le retour du cortège vers la place du 8 mai devant le monument des Pionniers. Monsieur le Maire et le Président d’honneur Pierre Brunet déposaient une gerbe.

Suivait une remise de décoration dont principalement la croix de la Légion d’honneur à notre ami Morin qui avait été sérieusement blessé à la Maladière lors de la libération de la ville, par le Colonel Bourgeois.

2 mai 1981 - Congrés du 11eme Cuir
2 mai 1981 – Congrés du 11eme Cuir

Assemblée générale du 1er mai 1982 à St Jean en Royans

Le Colonel Scheffer qui avait réussi à faire recréer notre cher Régiment à Carpiagne au CIABC, gardien de notre étendard.

La joie se reflétait sur tous les visages pour accueillir le colonel qui, en quelques minutes, su se faire adopter par l’assemblée, et qui nous avouait sa surprise devant un auditoire aussi nombreux. Il était fier de prendre la parole devant les Anciens du 11ème Cuirassiers et de saluer leur glorieuse réputation faite d’héroïsme et de bravoure.

La réunion terminée, l’assemblée se dirigeait vers le Monument aux Morts. Une première gerbe était déposée par Monsieur Guillet, Maire de St Jean en Royans, suivi par le colonel Scheffer et Louis Félix.

Le colonel décorait ensuite Suzanne Julien de la médaille de la Résistance et de la Croix du Combattant Volontaire.

Le Président commençait son discours : “Royans, frère jumeau du Vercors”.

Après ces quelques minutes de vérité historique à la gloire des Cuirassiers, le cortège se formait pour se rendre devant la plaque de la rue Constant Berthet pour honorer et fleurir ce Cuirassier tombé glorieusement à la prise de Bourg de Péage.

Assemblée générale du 30 avril 1983 à St Laurent en Royans

Environ deux cent adhérents se retrouvaient pour cette assemblée générale, présidée par Monsieur Elie Rossetti.

On parle de la présence du régiment qui stationne au camps de Carpiagne. Les propos du Président Rossetti ne laissent rien au hasard.

La vie de cette Association Nationale, autre le rappel historique de la constitution du régiment évoque ainsi sa capacité juridique, à la suite de l’élection du conseil d’administration du 25 juin 1982. Les membres du bureau ne sont pas restés inactifs. Avec un effectif de .300 adhérents, on imagine, et la dispersion des membres aux quatre coins de France, on pense au travail administratif – le Président : vous avez été des volontaires, acceptant le risque et les sacrifices. Vous avez connu les nuits sans gîte, les jours sans pain, les deuils déchirants, et, en dépit des morsures du froid et de la faim, vous avez aidé à sauver l’honneur, tandis que la mort demeurait votre obstinée compagne.

Il prend aussi l’engagement de défendre l’Association, de faire respecter ses droits, et structurer la motion suivante : “Il est triste et regrettable que, 39 ans après l’armistice, quand nos camarades constituent leur dossier de retraite, l’Administration réponde que les années 42 et 43, le temps passé dans le maquis ou la résistance, soit considéré comme négatif…, et les maquisards “Hors-la-loi”. Il demande que justice soit faite.

A cette réunion, on notait la présence Du Commandant de la Rochère, adjoint du colonel Chalmin, commandant au 11ème Cuirassier, et la présence du Maire de St Laurent, Monsieur Roger Beraldin.

40ème anniversaire Vassieux en Vercors

Assemblée générale du 30 mai 1984

A l’occasion de l’Assemblée générale à Vassieux en Vercors, on notait la présence de Monsieur Georges Fillioud, secrétaire d’état aux techniques de la communication.

Madame Madeleine Clot, épouse d’un ancien porte drapeau du 11ème Cuirassier a reçu la médaille du Combattant Volontaire 39-45 avec barrette, en récompense de son comportement durant la dernière guerre. Ses études d’infirmière à peine achevées, elle a été immédiatement mobilisée d’office, à l’hôpital militaire du Valentin à Valence. De là, elle rejoignait le front des combats comme volontaire.

Au cours de cette cérémonie, le Général Lemoine, commandant la 51ème Division Militaire territoriale, a distingué deux femmes de cette médaille : Mesdames Madeleine Clot et Pierre Brunet.

Vînt ensuite le problème du rapprochement 11ème Cuir Vercors, et 11ème Cuir Paris, et celui de Carpiagne.

L’article paru dans l’Impartial du 19 mai 1984, rédigé par J.-L. BLANC :

Vassieux-en-Vercors
M. Georges Fillioud a présidé les cérémonies du 40e anniversaire
sous l’égide de l’Association du 11e Cuirassier Vercors-Vosges-Alsace

Dans le Vercors, les combattants
du 11e Cuir furent
“toujours au chemin de l’honneur”

“Le 11e Cuirassiers se trouvait dans le Vercors, il fallait bien qu’il y soit, ne s’agissait-il pas de défendre l’honneur de la France ?”.

C’est ce qu’écrivait le commandant Thivollet, le 14 juillet 44. 40 ans déjà, en effet, que cette unité qui figure l’un des plus glorieux et anciens régiments de France (sur son étendard: Hogenlinden 1800, Austerlitz ou la Moscova !), a été reformée officiellement sur le plateau du Vercors, où beaucoup de ses soldats tombèrent pour une certaine idée de la liberté…

NI LE SILENCE, NI L’OUBLI

Si les hauteurs du massif ne résonnaient pas, en ce samedi 5 mai, du bruit des fusillades ou du cri des suppliciés, le silence – et avec lui, l’oubli – n’était pas pour autant retombé sur ce qui fut le théâtre d’un combat inégal mais héroïque.

L’Association du 11e Régiment de Cuirassiers Vercors-Vosges-Alsace, 40 ans après, garde mémoire; en cette année-anniversaire, c’est à Vassieux que les anciens du 11e Cuir s’étaient donnés rendez-vous, d’abord pour leur congrès national, au centre d’accueil du Piroulet, ensuite pour un hommage solennel au cimetière national de Vassieux.

La présence d’un membre du gouvernement, le Secrétaire d’État aux Techniques de la Communication, M. Georges Fillioud, conférait une dimension supplémentaire à la cérémonie à laquelle s’associaient un grand nombre de personnalités. En particulier le Commissaire de la République, M. Jean Mingasson; le général Lemoine, commandant la 14e Division d’Infanterie et la 51e Division militaire territoriale, représentant le général Cuq, gouverneur militaire de Lyon ; le commandant Costaz, représentant le commandant de gendarmerie de la Drôme ; M. Durieu, directeur de l’Office Départemental des anciens combattants; E- J. Lapassat, vice-président du conseil général, maire de Romans; plusieurs maires de la région; J.-C. Goubillon, président départemental de l’U.F.A.C; G. Fereyre, vice-président national des Pionniers du Vercors, etc. etc.

Quant à l’Association des Pionniers, elle était réunie autour de son président Rossetti, du président délégué L. Félix, etc. au grand complet.

“COMME CEUX D’AUSTERLITZ…”

Un détachement du 11e Cuirassiers en garnison à Carpiagne, sous les ordres du lieutenant colonel Chalmin, rendait les honneurs, tandis que la musique de la 5e région militaire ajoutait à l’éclat de cette célébration.

3 allocutions devaient être prononcées : par Jacques Roux, le maire de Vassieux, tout d’abord, qui saluait la mémoire des martyrs du Vercors, insistant sur le courage des soldats du 11e Cuirassiers, qui n’hésitèrent pas à se battre jusqu’au bout.

Par le président national de l’Association du 11e Cuir, M. Elie Rossetti, ensuite. Un long et vibrant hommage, précédé par des alexandrins, un texte dont voici quelques extraits:

“En juillet prochain, les Pionniers du Vercors marqueront officiellement le quarantième anniversaire de ce haut lieu de la résistance et nous serons à leurs côtés.

Nous avons anticipé un peu sous l’égide de l’Association des Anciens du 11e Cuirassiers pour honorer tous nos morts. Une association comme la nôtre, si elle n’avait plus de légende, serait condamnée à mourir de froid et c’est en respectant d’autant mieux ses valeurs que nous savons plus nettement les affirmer.

Depuis ces temps héroïques, des milliers de visiteurs se sont inclinés devant ce mémorial et bien souvent, parmi eux, un pèlerin anonyme, un ancien Cuirassier est venu penser très fort sur la période de son existence qu’il a vécue en ces lieux et sur les horreurs qu’il y a vues.

L’alignement impeccable de ces croix l’a rempli d’une intense émotion et par dessus tout, il a compris qu’elles ne se soucient guère des gens qui passent, mais qu’elles enseignent à ceux qui s’arrêtent ici qu’ils sont morts héroïquement, victimes de leur engagement, de leur courage et que leur sang qui a abreuvé ces terres était avant tout un sang fraternel.

Ce cimetière représente pour nous l’héritage indivis qu’ils nous ont laissé et aujourd’hui, c’est la quarantième échéance de notre engagement contracté envers eux.

Avec toutes les personnalités ici présentes, représentant des autorités de la France jusqu’à la plus humble des associations, avec le concours du 11e Régiment de Cuirassiers et de ses officiers, en le sublimant, nous avons rendu l’hommage tout particulier que nous leur devions.

Nous n’oublierons jamais que c’est par leur patriotisme, leur héroïsme et le sacrifice suprême, accompli dans les souffrances et le martyrologe sublime qu’ils ont rendu les libertés perdues à leurs contemporains “.

Et ce passage sur la bataille de Vassieux:

“Chaque combattant reprend le flambeau que son camarade mort lui tend en tombant et plus ardente est sa volonté et sa ténacité. Attaqués cent fois, dispersés autant de fois, les Cuirassiers se reformeront. Le cœur de chacun est d’acier et de même trempe que celui qui se battait avec Turenne en Alsace, sous la cuirasse de Wagram, à Reichshoffen ou ailleurs.

Leurs poitrines sont nues, qu’importe!

Leurs pères n’ont-ils pas gagné la fourragère dans la tranchée de 1917 ? Comme ceux d’Austerlitz dont l’insigne a pris le soleil, ils ont apporté une part de gloire à leur étendard et en plus ils sont entrés dans la légende du Vercors”.

“Ces héros, ils sont là, devant vous, modestes dans leur émotion et fidèles à leur passé, continuait M. Rossetti à l’adresse des jeunes appelés de Carpiagne.

“L’étude et la méditation du passé glorieux de ces anciens doit contribuer à donner aux jeunes une claire conscience et la volonté de s’en montrer dignes.

?? de la France, ils ont tout donné pour qu’elle retrouve sa place dans le monde, il était normal qu’à l’occasion de ce quarantième anniversaire une considération particulière leur soit apportée.

Votre attention est une preuve que vous témoignerez de leur courage car c’est vous qui bientôt devrez perpétuer le souvenir de vos aînés en parlant de leurs vertus proverbiales dans les temps héroïques et légendaires du Vercors”

G. FILLIOUD: “AU CHEMIN DE L’HONNEUR…”

Il appartenait enfin à M. Georges Fillioud de témoigner officiellement de la reconnaissance des pouvoirs publics: citant la devise du régiment, ” toujours au chemin de l’honneur” , le Secrétaire d’État précisait : “Au chemin de l’honneur, le 11e Cuirassiers l’a été ici dans le Vercors dont il a vécu toute l’épopée comme sur tout le parcours de sa légende et de sa tradition “.

Minute émouvante ensuite : la remise d’une fournée de décorations à des résistants émérites.

Et d’abord la Croix de Guerre avec étoile d’argent, la Croix du Combattant Volontaire 39/45, remises par M. le Ministre Georges Fillioud à MM. Michel Gauthier et Joseph Peraldi.

Mme Pierre Brunet recevait la Croix du Combattant Volontaire de La Résistance ; Mme A. Clot, la Croix du Combattant Volontaire 39/45 et Médaille Commémoration Française guerre 39/45 avec barette remises par le Général Lemoine.

MM. Israël Dominique se voyait épingler la Croix du Combattant Volontaire de la Résistance; Valot André, la Croix du Combattant Volontaire de la Résistance; Bègue Jacques, la Croix du Combattant Volontaire de la Résistance; Trouiller Robert, la Croix du Combattant Volontaire de la Résistance plus

Croix du Combattant Volontaire 39/45 ; qui étaient remises par Pierre Brunet, Président d’Honneur de l’Association. Recevaient la Croix de Combattant Volontaire 39/45 : MM. Arnaud Lucien, Ballot Jacques, Bertrand Ferdinand, Brenier Pierre, Brunet Marc, Col Jacques, Couloumy Marcel, Fernand Philippe, Girard André, Guillot Albert, remises par le Colonel Chalmin.

MM. Heckel Jacques, Jarrand Albert, Labouri Robert, Laroche René, Marcel Georges, Noiret Jean, Richard Emilien, Tezier Henry, Wolsky Georges, recevaient la même distinction, remise par le Colonel Berjon.

Un grand banquet devait mettre un terme à cette journée de l’amitié et du souvenir.

Deux caractéristiques de l’Association du 11e Cuir Vercors-Vosges-Alsace. Avec une autre : l’obstination de témoigner.

DIPLOMES ET MÉDAILLES D’HONNEUR

Voici la liste des diplômes et médailles d’honneur Remis par M. Brunet Pierre : Anne Louis, Billard Roger, Sert Roger, Borel Paul, Boquet Michel, Brenier Georges, Charmont André, Chatillon Gabriel, ChatilIon André, Charpenet Albert, Caille Maurice, Cathala Gaston, Chosson Henri.

Remis par M. Rossetti Elie: Dusserre Robert, Francon Gaston, Félix Henri, Ganimède Jean, Maillefaud René, Plantin Marcel, Rey Sylviane, Salle Raymond, Tabournel Pierre.

J.- L. BLANC

Les personnalités pendant la minute de silence, à Vassieux.
Les personnalités pendant la minute de silence, à Vassieux.

Assemblée Générale 1985 à Pont en Royans

Dès leur arrivée, un grand nombre dépose des pouvoirs au Conseil d’accueil. Ils ont en général une allure décidée, déterminée.

Pourquoi a-t-on osé toucher à leur Président qui conduit leur association depuis 14 ans avec un brio exemplaire.

On peut lire sur le visage du Président Rossetti une grande émotion en voyant se remplir une salle devenue rapidement trop petite.

Intervention de notre ami Rossetti au sujet du 8 mai et la précieuse intervention de notre Vice-Président d’Honneur Jean Claude Goubillon également Président départemental de l’UFAC qui affine ses hautes compétences

Notre ami Valot membre d’honneur du bureau, auteur d’un livre dont nous le félicitons vivement.

Notre amie Buffat virtuose de la trompette, nous offre encore cette année son concours dont nous le remercions vivement.

Il est prévu que notre prochaine assemblée se tiendra à Romans le 8 mai 1986.

Notre amie Lilette Lesaye , grâce à son talent, nous permet de renforcer nos finances en offrant l’un de ses tableaux vendu aux enchères elle-même

Intervention au sujet des élucubrations de Coluche des propos injurieux de Balavoine à l’encontre des Anciens Combattants.

Félicitations adressées par le Président Rossetti à nos amis Henri Bresson et Adrien Yutz à qui a été décerné la Légion d’Honneur.

Une brillante allocution de M. Gaille, Présidente du Souvenir Francçais de Pont en Royans.

Tous les participants ayant voté au cours de l’Assemblée. Réélection du Président Rossetti et élection du bureau. Le colonel Bouchier est élu Président d’Honneur en remplacement de Pierre Brunet, décédé l’an dernier.

Candidature proposée par le Président Rossetti qui a fait l’unanimité.

Le Président Rossetti a pris à nouveau la parole.

Assemblée Générale du 3 mai 1986 à Romans

Le Président Rossetti prend la parole afin de rappeler et traduire l’attachement indéfectible qui règne au sein de notre Association. Nous devons reconnaître en effet, que notre Association est l’une des rares qui fait abstraction de toutes barrières politiques, sociales et confessionnelles, c’est bien là notre force et notre vitalité.

Nous sommes tous riches de souvenirs d’une époque tragique de l’histoire de notre Pays, et nous ne devons pas oublier que dans moins de 20 ans, les survivants de cette tragédie seront peu nombreux. Combien d’années encore serons-nous en mesure de nous rassembler ! Les plus jeunes d’entre-nous approchent la soixantaine.

Sachons apprécier la chaleur fraternelle qui nous unit, même si tout n’est pas parfait, n’oublions jamais ce que nous avons été.

C’est ensuite Monsieur Chaumontet qui prend la parole : “vous êtes ici chez vous à Romans venant d’ailleurs, vos camarades sont tombés dans nos rues et une citation de Romans est affichée dans le bureau de Monsieur le Maire”.

Il ajoute : “La ville de Romans a retenue la devise qu’elle fait sienne : Toujours au chemin de l’Honneur – et retrouvons nous souvent à Romans.”

C’est l’arrivée du colonel Ferrand commandant le 11ème Régiment de Cuirassiers à Carpiagne. Il nous fait le grand honneur d’avoir répondu présent à notre invitation.

Le colonel Ferrand fait part à l’assemblée du plaisir qu’il approuve de mieux nous connaître, plaisir qui serait encor plus grand pour lui si l’unité des deux associations se concrétisait.

Inauguration du square ” Pierre BRUNET ” à Romans le 3 mai 1986

Allocution du Colonel Louis BOUCHIER

Pierre Brunet
Pierre Brunet

L’heureuse conjonction des Assemblées Générales des Pionniers du Vercors et des Anciens du 11e Cuirassiers, qui se déroulent à Romans aujourd’hui et demain, nous offre un moment privilégié pour honorer l’un des nôtres, le lieutenant Pierre BRUNET, à l’occasion de l’inauguration du square qui portera désormais son nom et rappellera à tous sa mémoire.

Au nom des Anciens de la Résistance, au nom de tous les Anciens du 11e Cuirassiers, je voudrais dire notre joie et notre fierté de voir reconnus d’éclatante et juste manière, les services qu’a rendus notre ami ” Pierrot ” à la cause de la LIBERTE. Je tiens aussi à remercier le Maire et la municipalité de ROMANS de nous permettre aujourd’hui d’honorer notre camarade et de vivre ensemble cette journée du souvenir.

Je voudrais rappeler, très simplement bien sûr, ce que fut sa conduite au cours de la guerre, mais davantage évoquer cette amitié qui nous permit de surmonter tant de moments difficiles, cette amitié qui fut la source de tant de joies, cette amitié enfin qui donne à la vie son véritable sens.

 

Pierre BRUNET fit la guerre de 1940 comme sous-officier et fut fait prisonnier. Il s’évada en juin 1941 et revint chez lui à Pont-en-Royans parmi les siens. C’est, pense-t-il maintenant, la LIBERTE. Mais la joie du retour se teinte vite d’ amertume, puis de colère. La France, hélas, n’est plus la France, et la Liberté n’existe plus. Cependant il n’accepte ni l’humiliation, ni la servitude, et se refuse à considérer cette situation comme inéluctable. La Résistance n’est encore qu’à ses débuts; Pierre BRUNET la choisit d’emblée. Décision lucide qui devient détermination. Les multiples tâches qu’impose la clandestinité, les risques qui deviennent de plus en plus grands ne le détournent pas de la voie qu’il a décidé de suivre. Les premiers réfractaires au Service du Travail Obligatoire en Allemagne commencent à affluer dans le Vercors. Il faut les abriter, les nourrir, leur procurer des pièces d’identité. Plus tard, il faudra les instruire en vue des combats futurs pour la Libération. Le premier maquis de France est né à AMBEL.
Pierre BRUNET organise, donne la mesure de son sang-froid, de son obstination. Les camps se multiplient et dès Juin 1944, la Résistance s’est organisée solidement sur le Plateau. Les Allemands ne peuvent le tolérer plus longtemps et jettent dans la bataille des forces nombreuses et aguerries. Ce seront les combats du Vercors, auxquels ” Pierrot ” va participer avec le 14e Bataillon de Chasseurs Alpins, que commande ” FAYARD ” dont il devient l’adjoint. Puis ce sera la dispersion, avant le regroupement en vue des combats pour la libération de ROMANS. Il semble alors que la mission des Forces Françaises de l’Intérieur soit accomplie. Pourtant la France n’est pas débarrassée des hordes nazies qui résistent aux assauts des troupes alliées et de la 1ère Armée Française.
Le 11e Cuirassiers, reformé par ” Thivollet ” rejoint la 1ère Armée Française qui, débarquée le 15 août 1944 sur les côtes de Provence, poursuit l’ennemi en retraite. Du Vercors aux portes de Strasbourg, après les combats des Vosges et d’Alsace, une page d’histoire est écrite par ceux du Vercors.

Souvenez-vous de l’allégresse de la Victoire, la joie de la paix retrouvée, de la liberté retrouvée. Souvenez-vous de l’amitié indéfectible née d’un idéal commun et des moments difficiles vécus ensemble. Que resterait-il de cette amitié dans la paix retrouvée ?

Pour la sauvegarder, Pierre BRUNET va devenir et rester l’âme du regroupement de notre amicale, cette amicale qui nous permet, chaque année, de nous retrouver comme aujourd’hui et de rester fidèles à la mémoire de ceux des nôtres qui ont disparu.

Tour à tour Président des Pionniers, Président des Anciens du 11e Cuirassiers, du Comité d’Entente, il va se dévouer sans compter pour cela. A l’accomplissement de toutes ces tâches, il va montrer des qualités exceptionnelles : persévérance, affabilité, calme et pondération. Sa conduite courageuse, son dévouement et son patriotisme ont été récompensés par la Croix de Chevalier de la Légion d’Honneur, la Médaille Militaire, la Croix de Guerre 1939/1945, la Croix de Combattant Volontaire de la Résistance, la Croix du Combattant 1939/1945, la Médaille des Evadés.

Ceux qui l’ont côtoyé ont apprécié sa simplicité et son amitié qui savait unir, rassembler et apaiser ;
Ceux qui l’ont connu ont estimé sa discrétion, son caractère égal et sa serviabilité ;
Ceux qui ont eu la chance d’être de ses amis ont découvert sa sensibilité, sa gentillesse et sa fidélité.

Vous pouvez le constater aujourd’hui par le témoignage et la présence de nombreux camarades ici présents, le Souvenir demeure. La Flamme ne meurt pas.. Il faut qu’elle se perpétue dans nos esprits et dans nos coeurs, car nous n’avons pas le droit d’oublier ceux qui ont tant souffert pour redonner à la France sa Liberté.

Cette plaque à son nom, accompagné de la mention ” Ancien Résistant “, rappellera aux futures générations qu’il fut l’un de ceux qui, après la défaite de 1940, surent choisir le bon combat contre l’avilissement et pour l’Honneur et la Liberté.

Assemblée générale à Oriol en Royans le 9 mai 1987

Au cours de la réunion, le matin à Bouvante, l’ami Valot a insisté sur l’amitié qui unit tous les anciens, tant de souvenirs communs, et surtout, retrouver par la pensée ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la liberté.

Cette assemblée qui était prévue moyenne, a été un succès puisque 200 personnes étaient présentes.

Après cette réunion, direction Oriol avec une cérémonie au cimetière où reposent Archinard et Gagnol ainsi que Lecarpentier.

Les participants sont rassemblés ensuite devant le monument aux morts, avec le concours de l’harmonie de Saint Jean pour accompagner le dépôt de gerbes et la remise de décorations.

Cette année, le Président de l’Assemblée est Robert Chargelègue.

Le colonel Larchet de Carpiagne s’est fait représenter par le capitaine De Glene. Il a été décidé de la pose d’une plaque commémorative des morts du Vercors, une à Carpiagne, une à la Grotte de la Luire, et la même à la cour des Fusillés à la Chapelle en Vercors.

Pour la plaque de Carpiagne il serait bien que nous soyons nombreux présents là-bas.

Puis apéritif et excellent repas comme d’habitude.

Cérémonies solennelles à Vassieux. A la mémoire des Cuirassiers et des maquisards.

Le Vercors baigné de soleil. Superbe ! Quel site merveilleux que ce Vercors où au loin dans la limpidité du ciel bleu apparaissent les montagnes majestueuses des Alpes toutes proches. Un panorama exceptionnel aujourd’hui calme. C’est là même que voici maintenant plus de 40 ans des hommes, jeunes pour la plupart, se sont battus avec courage face à l’occupant Nazi. Cette terre est devenue grâce leur bravoure un lieu où se confond à la fois un sentiment de fierté et de tristesse. Tristesse pour beaucoup d’avoir durant ces moments difficiles perdu un ami ou un parent.

Mais fierté avant tout pour ces homes avides de liberté. Voilà pourquoi chaque année des cérémonies perpétuent la mémoire de ses hommes appartenant au fameux 11ème régiment de Cuirassiers qui porte en lettres d’or sur son étendard le nom de “Vercors”. C’est devant la nécropole de Vassieux que se déroulait samedi dernier cette émouvante cérémonie en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles M. SIMION sous Préfet de Die, BOULY directeur de l’office départemental des anciens combattants, le général PINTOUX commandant la 51ème Division militaire, M. DURAND Conseiller Général maire de Bourg de Péage, M. ROUX conseiller général maire de Vassieux, M. CORNILLEZ représentant M. LAPASSAT, M.TURLOT président du comité d’entente, le colonel MANCEAU-DAMIO commandant le 11ème cuir basé à Carpiagne ainsi que le Colonel en retraite VAN LOO président de cette assemblée 1989.

Un fort nombreux public assistait à ces cérémonies où l’on dénombrait pas moins de 22 porte-drapeaux. Après le dépôt de gerbes dédié aux enfants de Vassieux plusieurs personnalités prenaient la parole. M. ROUX maire de Vassieux mettait en exergue l’héroïsme de tous les combattants. M. Elie ROSSETTI président du 11ème cuir dans un superbe poème particulièrement émouvant mettait l’accent sur le sacrifice de ces hommes. Pour conclure M. SIMION sous préfet soulignait l’importance que doit tenir le souvenir de ces hauts faits d’arme “Au pied du mémorial qui aux passants rappelle que notre immolation restera immortelle”. Cette cérémonie se terminait par un défilé d’un détachement d’appelés du 11ème cuirassiers présents pour perpétuer le souvenir.

Les médaillés

Le Colonel MANCEAU-DAMIO commandant le 11ème cuirassiers avait l’honneur de remettre deux distinctions militaires à deux anciens combattants. Pierre PEQUIGNOT devait recevoir la médaille militaire et le croix de guerre TOE avec étoile d’argent et Maurice COLLET la médaille militaire.
Puis 18 anciens du 11ème cuir recevait le diplôme d’honneur et la médaille du 11ème cuirassier par M.VAN LOO. Furent honorés : Melchior BROSSA, Victor DEMIER, Robert FREMINET, Gaston GARNIER, Roger LECOMTE, Roger MUCEL, Léopold CARRA, Jean DURAND, Gérard GALLANT, Pascal HAMPART, André MADELINE, Paul RIBET, Lois CHABOUD, Maurice DEROUX, Gaston GELLY, Paul JANSEN Alphonse MERLE, Roger RUCHON.

Ce fut enfin le retour à la salle des fêtes de Vassieux où plus de 200 convives se retrouvèrent devant un menu de choix servi dans d’excellentes condition par le restaurant Rey.

Article paru dans l’Impartial, 1989

Assemblée générale du 12 mai 1990 à Die

250 personnes se sont retrouvées à Die pour l’assemblée générale en présence du commandant De Seguins, représentant le colonel Manceaux-Demiau, accompagné du lieutenant Frigière, et de Mr Rambaud, Maire de Die.

Après les discours et dépôt de gerbes, un apéritif a été servi à la cave coopérative, avec bien sûr dégustation de clairette.

Premier retour à l’Association du lieutenant Vigne, 1er Escadron. Nous avons eu également des nouvelles d’un “ancien”, le colonel Garnier, alias Gorille.

Rendez-vous est pris pour l’an prochain, à Romans. Cette année 90, le colonel Bouchier Louis nous a quittés. Il a été une figure de la Résistance, défendant avec sa compagnie l’accès de St Nizier. Il participe à la libération de Lyon et fait la campagne des Vosges et d’Alsace. Il a été instructeur à Saint-Cyr. Le colonel Bouchier était commandeur de la Légion d’Honneur.

Les anciens du “11e Cuir” toujours fidèles

Les anciens du 11eme régiment de cuirassiers Vercors-Vosges-Alsace, ont tenu leur dernière réunion pour 1990 ces jours derniers à Romans sous la présidence d’Eli Rossetti président national depuis bientôt vingt ans. Les débats ont essentiellement porté sur la préparation de la grande assemblée générale, prévue en date du 18 mai 1991 à Romans, et devant rassembler l’ensemble des membres de l’association sur le plan national. A l’occasion de cette journée du souvenir les anciens du 11eme Cuir souhaitent déposer deux plaques commémoratives (l’une au monument aux morts de Romans et l’autre au monument des Pionniers du Vercors à Bourg de Péage) dédiées à la mémoire de leurs camarades cuirassiers tombés à la libération de nos deux villes. Rappelons que le 11ème régiment de cuirassiers était composé uniquement de volontaires ayant décidé de combattre l’ennemi et de prendre le maquis; ils s’étaient retrouvés autour du célèbre colonel Thivollet. 40% d’entre eux perdirent la vie au cours des terribles combats.

L’année qui vient de s’écouler, a été marquée par le rassemblement de Die, où des anciens “Cuirs” se sont vus décorer de la légion d’honneur et de la médaille militaire en récompense de leur courage et de leurs valeureux faits d’armes.

Le président Rossetti honoré

Profitant de la présence d’Eli Rosseti à Romans, M. Trouiller ancien du 11ème Cuir et délégué de la société académique des sciences et lettres a remis à son président la médaille de bronze et le diplôme d’honneur de ladite société, distinction décernée pour son recueil de poèmes “Toujours au chemin de l’honneur” célébrant la mémoire et le courage des Cuirassiers.

Extrait de “J’étais un Cuirassier” : “Du prestigieux Vercors d’où est parti l’honneur, le combattant meurtri a pansé ses blessures, a chassé l’ennemi et toutes ses horreurs, repoussant à jamais sa hargne et ses morsures. De là, je suis parti pour délivrer Romans; et puis ce fut Lyon, les Vosges et l’Alsace. En retrouvant la France, les fleurs de ses champs, dans ma Patrie vengée, j’ai retrouvé ma place. Tu as servi sans contrainte, glorieux patriotisme, vivant des journées dures, des moments d’héroïsme. Qui étais-tu alors ? Spartiate au coeur altier, mais non écoute bien : “J’étais un Cuirassier””.

Article paru dans l'Impartial, 1990
Les membres du bureau des “Anciens du 11ème cuirassier” entourent leur président Eli Rosseti, qui vient de recevoir des mains de M. Trouiller, la médaille de la société académique des sciences et lettres.

Article paru dans l’Impartial, 1990

Assemblée générale 18 mai 1991 à Romans

L’assemblée générale s’est tenue cette année, à Romans et Bourg de Péage. Réunion salle Charles Michels en présence de Messieurs Maurice Vallon, Guichard, Ballois, Noe et du Colonel Moreau.

Ensuite, dépôt de gerbes au Monument au Morts où une plaque souvenir du 11 Cuirassiers a été inauguré.

Même cérémonie au Monument des Pionniers du Vercors à Bourg de Péage, en présence de Mr Georges Durand député Mr Henri Bertholet maire de Romans,et Henri Durand maire de Bourg de Péage.

Assemblée Générale des anciens du 11ème Régiment de Cuirassiers Vercors-Vosges-Alsaces 1991

La 47ème Assemblée Générale s’est tenue le 18 mai 1991 à Romans et Bourg-de-Péage. Selon le programme, dès 8h30, les participants arrivaient à la Maison des Syndicats, Salle Michels, et déposaient leur bulletin de vote car cette année, le renouvellement du bureau avait lieu.

La participation a été importante et 48 excusés avaient voté par correspondance. Nous comptons avec les années trop vite passées un grand nombre de nos camarades qui ne peuvent se déplacer facilement et notre ami, Béguin ne nous a pas donné dans son rapport que de bonnes nouvelles. Il ne faut pas oublier qu’au départ des années tragiques d’occupation et de résistance, les plus jeunes avaient tout juste 16 ans et d’autre 50.

Depuis 4 à 5 ans, un certain nombre de nos frères d’armes terminent leur carrière et viennent nous rejoindre mais notre effectif alimenté par ces adhésions pourra se maintenir combien de temps? Que restera-t-il dans 10 ans ? Les plaques inaugurées a Romans, Bourg-de-Péage et ailleurs.

Le jeune Maire de Romans, M. Bertholet n’a pas manqué de souligner que la plaque inaugurée au Monument aux Morts de sa ville rappellera à jamais les sacrifices de nos morts qui ont participé à la Libération de Romans et aux hommes de sa génération de “Vivre libres”.

Quant à la plaque inaugurée à Bourg-de-Péage, M. Henri DURAND, quelles conditions les camions de volontaires étaient partis de l’avenue portant le nom “Des patriotes” en direction du Vercors précédés par une voiture-pilote où lui-même se trouvait. La plaque inaugurée le 18 mai sera le témoignage du courage de ceux qui avaient tout risqué, tout abandonné pour combattre l’occupant et le bouter hors de nos frontières.

A l’occasion du vin d’honneur offert par la Municipalité de Bourg-de-Péage à la salle Jean Cocteau, M. Georges DURAND, député, lieutenant-colonel de réserve indiquait qu’il avait servi lui- même à une autre époque au 2ème Régiment de Cuirassiers et exhibait le képi d’alors. Le commandant de Seguin avec son adjoint exhibaient eux, la nouvelle tenue de notre armée (11ème cuirassiers) actuelle. Nous, les anciens, avons réalisé que nous étions déjà entrée dans l’Histoire de France.

Résultats des élections 1990 membres actifs : Président : Rossetti Elie, Président délégué : Félix Louis, 1er Vice-président : Béguin André, 2e Vice-président : Ganimède Jean, 3e Vice-président : Trouillier Robert, 4e Vice-président, Bourgeois Maurice.

Secrétaire général :Clot Antonin, Secrétaire adjoint : François Charles, Trésorier Général : Breynat Michel, Trésorier adjoint : Béguin André, Service Juridique : Trouillier Robert, Relation avec la presse : Troullier Robert, Service Social : Laponge Simone, Porte-drapeau: Faurot Gabriel. Porte-drapeau adjoint : Couture Pierre.

Conseillers techniques : Bertrand René. Boichard Georges, Dumas Fernand, Dussere Robert, Riton Maurice, Tabournel Pierre, Tezier Henri. Commissaire aux comptes : Chavanne Marcel et Col Jacques.

Une remise de diplômes eut lieu dans cette salle et la joie se lisait sur les visages des récipiendaires.

Bureau d’honneur : Président : Colonel GEYER dit La Thivollet, Général OLLERIS Xavier, Goubillon Jean-Claude.

Vice-présidents: Vallot André, Collet Maurice et Béguin René.

Membres : Mmes Berthet Yvonne, Brunet Denise, Jullien Suzanne et Rey Sylvianne. Colonies : Dagot, Durieux, Garnier, Vigne et Vanloo.

MM. Cathala Gaston, Moine Yves, Morel-Sournel Bertrand, Rupage Robert, Brenier Pierre et Giroud André.

Les décorations remises au Monument aux Morts de Romans… et diplômes, médailles à la salle Jean Cocteau.

L’accompagnement réglementaire au clairon a été exécuté par notre ami Buffat et l’accompagnement musical par notre ami Guillemot. Nous les remercions tous deux de nous apporter leur concours à toutes les manifestations heureuses ou malheureuses. Ce fut ensuite le banquet traditionnel avec un excellent menu et un service parfait.

Vers 16 heures, arrivait au complet sur la scène de la salle Jean Cocteau le groupe de la Société Lyrique et Variétés de Bourg-de-Péage dont le président actif est M. José ROBLES. Le président d’honneur de cette société très réputée, M. Mathieu, présenta chacun des interprètes et nous l’en remercions.

Le président actif, M. ROBLES, lauréat de la société Arts, Sciences, Lettres, n’avait pu se rendre à Paris le 7 avril pour recevoir le diplôme et la médaille de bronze et avait demandé qu’à l’occasion de notre manifestation, lui soient remises ses distinctions. En souvenir de Lily Servonnet, son prédécesseur et pour marquer son estime de tous ses collaborateurs, il a fait don de sa médaille à la Société Lyrique et de Variétés qu’il dirige. Cet acte de générosité et d’esprit d’équipe honore M. Robles qui fut vivement applaudi.

En remerciement avec sa troupe, il nous a offert une partie de son répertoire extrêmement apprécié. Notre président, M. Elie Rossetti, décoré l’an dernier pour ses poèmes et ses créations de meubles d’art, accompagné de notre ami André Béguiin remettait à Mme Hélène Masse un diplôme d’honneur en souvenir de Lily Servonnet, fondateur de cette société lyrique décédé en 1987. qui avait participé à de nombreux fais de résistance en compagnie du regretté Colonel Bouchier.

Bravo à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette assemblée générale et à l’année prochaine.

Article paru dans l’Impartial, 1991

Assemblée générale 9 mai 1992 au Grand Serre

L’assemblée cette année était présidée par Yves Moine, qui en 1942, s’était évadé de la Part Dieu avec le Lt Thivollet .

Etaient présent le Colonel Sechet, le commandant Decat,le capitaine Baudinet et Mr Lamer yalis Bozanbo. le Capitaine Moine a rappelé les faits historique et héoïques de la région, puis direction Hauterives où au monument aux Morts, eu lieu le dépôt de gerbes, et un discours de Gabriel Bianchéri, maire, avec la présence de jeunes cuirassiers de Carpiagne.

La chevauchée du souvenir

La paisible place du Grand-Serre, ce bourg médiéval de la Drôme des collines s’est métamorphosée samedi en place d’armes pour quelques heures.

Le 11e Cuirassiers, régiment de cavalerie, au prestigieux passé, venait célébrer le cinquantenaire de l’évasion de son étendard, arraché à la Wehrmacht en novembre 1942 par quelques hommes courageux, fidèles à la devise “ne pas subir”. A l’invasion de la zone libre, le lieutenant Geyer et ses hommes, basés à Lyon dérobent l’étendard dans la salle d’honneur du régiment, sabotent l’armement lourd et s’échappent du quartier de la Part-Dieu occupé par les Allemands.

Commence alors pour le lieutenant une chevauchée entre Lyon et Le Grand-Serre. Il est accompagné par deux sous-officiers à bicyclette. Après un trajet mouvementé et une étape à Lens-Lestang. Ils installeront l’étendard et le P.C. du régiment à l’hôtel des Voyageurs du Grand-Serre, tenu alors par la famille Brenier. Pour commémorer cet événement héroïque, un relais de cavaliers et de cyclistes du 11e cuirassiers escortant l’étendard effectua un périple entre Lyon et le Grand-Serre. Chacune des étapes de ce relais particulier fut marquée par une cérémonie militaire, de la Chapelle de Surieux, à Moissieux sur Dolon, puis Beaurepaire, Lens-Lestang et Hauterives. Au Grand-Serre, sur la place du village, l’étendard porté par un cuirassier à cheval en tenue d’époque fut présentée aux 3 escadrons du régiment en présence des anciens combattants, des anciens du 11e Cuir, des représentants des maquis ainsi que des autorités civiles et militaires de la région.

Dans son allocution, le colonel Sechet rappela le lien unissant le 11e Cuirassiers au village du Grand-Serre. Car si le régiment s’y est reconstitué, abrité par la population, le 9 octobre 1943, les Allemands investirent le bourg, arrêtèrent Jean-Joseph Brenier, son fils Emile, ses filles Berthe, et Marthe, ainsi que d’autres habitants. Déportés à Buchenwald, Jean-Joseph et Emile ne reviendront pas.

Aussi en hommage et en souvenir les enfants de Jean-Joseph et Marie Brenier reçurent des mains du colonel Sechet un galon d’honneur du régiment. L’étendard toujours porté à cheval fit ensuite une halte symbolique lourde d’émotion devant la plaque de l’Hôtel Brenier. Un dépôt de gerbes au monument aux morts clôtura cette cérémonie du souvenir et de l’esprit de résistance.

Article paru dans le Dauphiné Libéré, 1992

L'étendard du 11ème Cuirassier
L’étendard du 11ème Cuirassier
Devant le monument
Devant le monument

Assemblée générale du 23 mai 1993 à Saint Jean en Royans

Importante participation à l’assemblée générale en présence de Mr Rossetti , comme à l’ accoutumé, rapport moral et financier et vie de l’association.

Dépôt de gerbe et allocution du Président. Dans son discours, le Président précise que de nombreux Maquisards sont passées par Saint Jean en Royans pour rejoindre le camp d’Ambel, Bouvante et Vassieux.

Assemblée générale du 21 mai 1994 à Vassieux en Vercors

Importante année, puisque c’est le cinquantième anniversaire des combats, et de la libération. Présence des Généraux Olleris et Schifer, de Mr le sous Prefet de Die, les jeunes cuirassiers venus de Carpiagne comprennent mieux ce prestigieux mot Vercors de leur étendard.

Assemblée générale du 27 mai 1995 à Bourg de Péage

Réception avec pogne, café, vin blanc, Gérard Galland et Chargelegue ont fait une très belle présentation de photos.

Au cours d’un voyage de l’année dernière une plaque a été déposée sur la tombe du Colonel Thivollet. Emouvante cérémonie au Monument du 8 mai 1945 avec dépôt de gerbes et remise de décorations. Un hommage a été rendu à Gaston Cathala dit Grange, décédé il y a quelques mois.

Assemblée générale du 14 mai 1996 à Saint Nazaire en Royans

Important rassemblement à Saint Nazaire en Royans où une plaque a été dévoilé, au mur des fusillés, là où beaucoup de résistants ont été exécutés.

Mr le maire parle d’un projet en cours sur la création d’un mémorial à l’intérieur du château.

Assemblée générale du 24 mai 1997 à Saint Donat

A l’occasion de l’assemblée générale, les membres du 11 cuirassiers ont honoré la mémoire des 83 otages hommes, femmes, enfants, arrétés le 15 mai 1944 et victime de la barbarie nazie.

Monsieur Chaléon, maire, dépose une gerbe devant la stèle des martyrs en rappelant les tristes événements.

La médaille d’honneur du 11 cuirassier fut remise au Président des otages de Saint Donat, M Pierre Gasquet.

Afin que nul n’oublie.

En recevant les anciens du 11e Cuirassiers venus tenir leur assemblée générale annuelle, St-Donat s’est penché sur son douloureux passé. Derrière la fanfare “L’Echo de la vallée”, un cortège se rendait, en premier lieu, devant la stèle des Martyrs où, après un dépôt de gerbes, le maire de la commune, Aimé Chaléon rappelait les tristes événements du 15 juin 1944. Ce jour-là, les hordes nazies avaient arrêté quatre-vingt-trois otages, hommes, femmes et enfants, qui furent sauvagement frappés. Les bourreaux atteindront le sommet de l’horreur en violant près de quatre-vingt femmes, jeunes filles et fillettes.

Le cortège se rendait ensuite au monument aux morts où d’autres gerbes étaient déposées. A 12 heures, à la salle des sports, la médaille d’honneur du 11e Cuir était remise à Aimé Chaléon, Paul Galland, maire honoraire, André Billon et Wilfrid Ogier, adjoints, François Zimini, commandant la brigade de gendarmerie de Saint-Donat, Pierre Gasquet, président des otages de St-Donat, Lucien Ballon, président local des Anciens Combattants, Paul Bard, président ANACR St-Donat Charles Pollien, président FNAC St-Donat et Elisabeth Gauthier, directrice de l’école de musique.

Article paru dans l’Impartial, 1997

Assemblée générale du 22 mai 1998 à Romans

L’assemblée générale avait lieu salle Charles Michels. Etaient présent Mr Bertholet, maire de Romans, Mr Didier Guillaume, Mr Gérard Chaumontet, Mr Georges Durand, le Général Olleris et le Colonel Boutry.

Assemblée générale du 19 juin 1999 à Vassieux en Vercors

55éme anniversaire des combats du Vercors.

La réunion à lieu dans la salle du Piroulet avec dépôt de gerbes au Monument aux Morts en présence de Mr Marqué, Prefet de la Drôme, avec un escadron du 11 Cuirassiers de Carpiagne commandé par le Colonel Thiret.

Mr Jean Brunet récemment élu Président de l’Association, au cours de son discours, parle des 230 cuirassiers tombés. Il prononce une phrase marquante : “N’oubliez pas qu’ils ont laissé leur peau pour que la vôtre respire aujourd’hui”.

Prise d’armes devant la nécropole.

Carpiagne 1999
Carpiagne 1999