Journal de bord, Carnet de Marche du 1er REGIMENT DE FUSILIERS MARINS
01/10/1944 au 02/12/1944
Le front de la D.F.L s’étend (15/10/44) de la cité des EPOISSES ( inclus) à HAUT-DU-THEM ( inclus).
1/10 Le 1er escadron en réserve à CLAIREGOUTTE ( 6 chars disponibles) vers 01.00 heure fait 1 prisonnier.
Le 2ème escadron toujours en position à la pointe Sud de l’étang d’ EBOULET ; ses patrouilles de gauche ont entendu des bruits de terrassements comme la veille. Déminage continue-1 blessé grave.
3ème escadron 3 pelotons à FREDERIC-FONTAINE: patrouille à pied : R.A.S. 2 obusiers toute la journée en soutien du 22ème BMNA au Nord de MAGNY d’ ANICON pris sous un tir de 17ème (?) n’ont pu tirer, les couverts étant trop épais, 1 peloton se porte le soir sur les lisières des bois S. de RECOLOGNE pour protéger une relève-revient à la nuit pour défense de LYOFFANS- revient en position au même endroit avant le jour pour donner l’appui de ses feux à l’attaque du 22ème BMNA.
4ème escadron: défense de FRESSE-1 peloton entre FRESSE et le VOLVET, 2 autres couvertures N.E et S.E de PRESSE. Patrouilles à pied actives RAS-1 tué (88).
Le bois du plateau qui domine EBOULET pourra être descendu par les chars mais en aucun cas remonté.
2/10 1er escadron en soutien du BMNA descend descend la pente vers 12h00 et essaie de franchir la lisière du bois-le char de pointe atteint brûle (anti-char ou char semblant venir du N.E) 3 blessés dont 2 graves (Enseigne de Vaisseau BARNOUIN).
Reste à ce moment un seul char, les 3 autres étant enlisés-à 13h15, le personnel à terre et la réserve portée protège les chars et la droite du S.M.N.A.
A 15h20 le B.M.N.A atteint les premiers maisons d’ EBOULET, une Cie du B.M.21 à sa gauche atteint aussi les maisons. Vive réaction d’artillerie ennemie- en abattant les arbres pour dégager un char on reçoit quelques coups d’ anti-chars sans résultats.
A la faveur de tirs de canons d’accompagnement sur l’anti-tank supposé sur la route aux bas des côtés, les deux chars et les deux T.D. se proposent de progresser à la nuit, jusqu’aux premières maisons. Ils n’y seront réunis que plusieurs jours après (dépannage).
2ème Esc. mêmes positions que les jours précédents. Tente dans la soirée de s’emparer de la fabrique située à la pointe N. du petit lac – s’est heurté à une vive résistance. Au matin du 3, avant le déclenchement d’un tir de mortiers sur la fabrique, des civils nous apprennent que les Allemands ont évacué depuis la veille au soir. C’était des « Jaeger » bavarois, moral très haut, ne se repliant qu’à contre-coeur après en avoir reçu l’ordre – armement 1 LMG – mortiers – étaient 120 (usine et environs). Ont perdu 40 hommes (tués et blessés) par artillerie et Howitzer de 75 du 2ème Esc. se sont repliés sur CHAMPAGNEY.
Le M. BERNIER est tué au cours d’une patrouille – le 1er maître MOREL est blessé, 2 autres blessés, 2 non évacués – 1 tué par accident.
3ème Esc. à 2 pelotons à FREDERIC-FONTAINE – 1 peloton en soutien du BMNA dans RONCHAMP. – 3ème peloton du 3ème escadron s’empare du carrefour Est de Ronchamp.
4ème Escadron : défense de PRESSE : R.A.S.
03/10 – 1er Esc : 4 chars en soutien du B.M.N.A. à EBOULET – 1 blessé évacué S/M ARCHENOUL.<
2ème Esc : progresse jusqu’à l’usine et est retiré à midi – rejoint MOFFANS.
3ème esc : 1 peloton à 15h s’installe à l’usine. Quelques coups de mitraillettes – la route CLAIREGOUTTE-RONCHAMP est libre.
1 peloton arrêté par abattis et pont sauté sur l’axe RECOLOGNE-MOURIERE en 214/102.
1 peloton dans RONCHAMP. 3Ème peloton 3ème escadron, avant-postes lisières Est RONCHAMP sur route BELFORT.
4ème Esc. : défense de PRESSE : R.A.S.
Le P.C.A.R se déplace en 120/030 près de VOUHENANS, l’ E.H.R à la COTE.
4/10 – 1er escadron 4 chars à EBOULET en flanc-garde du groupement SIMON. Les corps des 2 disparus du 30/09 sont retrouvés, l’un tué par une balle, l’autre coups de baïonnette. Reçoit quelques coups de mortier pendant la nuit.
1 char et 2 T.D toujours enlisés.
2ème Esc: en réserve au repos à MOFFANS ;
3ème Esc: 3 pelotons à RONCHAMP ( le 3ème ayant été retiré de l’usine ce matin dont 1 au contact dans la région 238/085.)
4ème Esc: défense avancée de PRESSE et patrouilles.
5/10 – 1er Esc: EBOULET nombreuses arrivées de mortier. L’ E.V. BARNOUIN est décoré de la Légion d’ Honneur par le Général DE LATTRE à l’hôpital de LURE.
2ème Esc: repos à MOFFANS ;
3ème Esc: 2 pelotons à RONCHAMP: le 3ème peloton sous la So de scierie ( carte au 1/50.000ème) infiltrations ennemies des deux côtés de la route. Nombreuses arrivées de mortiers et de 88 à RONCHAMP, 2 blessés évacués.
4ème Esc: 1 peloton à l’ ARMET ( soutient pour la prise de 714)
2 autres à PRESSE – violent bombardement dans la nuit – la nuit tous les pelotons à PRESSE, sauf les 6 pdrs à l’ ARMET. E.V. BIRDEN blessé dans un accident de jeep. (par un command-car de l’artillerie) rotule cassée évacué à LURE.
6/10 – Statu quo.
7/10 – 1er Esc: le char dont le dépannage n’avait pas encore réussi a été incendié par les allemands. Le dépannage des 2 T.D. la veille au soir avait amené une vive réaction de l’artillerie ennemie sur EBOULET. De nombreuses infiltrations ont lieu dans le bois touchant EBOULET. De nombreuses infiltrations ont lieu dans le bois touchant EBOULET. Il aurait au moins fallu une section pour protéger le char dans le (no man’s land).
L’ E.H.R. FROTEY-LES-LURES est souvent bombardé par 88.
Septembre début Octobre.
Le front de la Division s’étend ( 20 Sept.) d’ Isle-Sur-Doubs à LYOFFAN/MOFFANS
Il est resserré (CLAIREGOUTTE à LA VERGENNE) pour l’attaque sur CLAIREGOUTTE-RONCHAMP. Après la prise de RONCHAMP (2 Oct) devant la résistance ennemie et faute de moyens (usure des effectifs) – (munitions manquantes), l’offensive de la D.F.L ne peut être développée sur CHAMPAGNEY- la ”croûte” de la résistance ennemie n’ayant pu être percée de façon à permettre une exploitation vers l’ Est, la D.F.L relevée au Sud par la 2ème D.I.M., continue à glisser vers le Nord tout en étendant son front.
08/10 – Manoeuvres prévues:
(1) principale: descendre par le Col de la CHEVES TRAYE sur PLANCHER-LES-MINES et de là, par la Vallée de PLANCHER-BAS atteindre CHAMPAGNEY (effort principal d’artillerie).
(2) De diversion : attaque Est de RONCHAMP sur BEUVROUX- Cité des EPOISSES – LA VERRERIE avec appui de bombardiers en piqué.
Les moyens manquent – cette attaque est remise puis annulée. Le Général pense ensuite pouvoir déboucher dans la vallée par BELFAHY ( au N. de LA CHEBESTRAYE) mais les voies de communication s’avèrent impraticables.
Finalement le C.A décide de donner les moyens disponibles (artillerie) à la 3ème D.I.A. Axe la BRESSE-GUEBWILLER par les cols. La D.I.A. atteint CORNIMONT.
La mission de la D.F.L. devient alors purement défensive – consiste à tenir le plus grand front possible avec le minimum d’éléments, pour libérer le maximum de moyens au profit de l’attaque en cours dans le Nord (3* DIA – 1* D.B). Ceci n’exclut pas des rectifications du front par des opérations à objectifs limités quand elles sont possibles.
Les 2 chars enlisés du 1er dépannés sont à l’atelier lourd
11/10 – 1er et 2ème LARIANS (14 Km Sud de ROUGEMONT) 3ème escadron: 1 peloton LA HOUILLERE- 1 peloton Ouest cité des EPOISSES – 1 peloton CLAIRE- GOUTTE- ( patrouilles)- P.C AR. 120/025 près de VOUHENANS- 1er et 2ème le LARIANS. – 3ème CLAIREGOUTTE- 4ème MELISEY- E.H.R La COTE – Les obusiers effectuent des tirs sur des nids de résistance (à FREDERIC FONTAINE et EPOISSES).
4ème MELISEY.
2 blessés évacués (88) au P….de la HOUILLERE du 3ème Esc.
PINGUET Marcel o/Mtre méc. et LE GOUIC André, o/Mtre fourrier.
12/10 – 1er, 2ème à LARIANS. – Le peloton de LA HOUILLIERE du 3ème Esc. Se fait tirer dessus par un canon automoteur ( dessous-les-chênes ?) – Le peloton de RONCHAMP a 3 blessés de 88.
4ème à MELISEY.
Tué: BERNARD Julien, Matelot radio, décédé après blessures à Spears ( LURE)
Blessés: CACAULT, Matelot – VESCOVALI Pierre, Matelot.
13/10 – 1er 2ème LARIANS – 3ème: P.C. Plus 2 pelotons à MOURIERE- 1 peloton ( MILLET) toujours Ouest des EPOISSES – 4ème MELISEY- 3ème peloton du 3ème Esc. relevé par l’infanterie. Départ de LARIANS sur 7 camions du Rgt. de 171 Officiers et hommes des 1er et 2ème Esc : E.H.R et F.C permissionnaires (6 jours) pour France continentale n’ayant pas vu leurs parents depuis le 31 décembre 1941 minimum.
14/10 – 1er et 2ème LARIANS. 3 ème peloton 3ème Esc. MOURIERE détaché à la 4ème Bde (CI RAYNAL) fait partie du groupement blindé S/Secteur Sud de RONCHAMP sous les ordre du Cdt. DE GATANES (8ème RCA).
4ème Esc. MELISEY.
15/10 – 1et et 2ème LARIANS – 3ème MOURIERE- 2 patrouilles par jour (3 jeeps soutenues par 2 H.T.) sur piste MOURIER-LE- PLAINET avec liaisons sur côtes 620-665-.
2ème Esc: MOFFANS.
3ème: P.C et in peloton à MOURIERE puis la nuit à CLAIREGOUTTE – Patrouilles les R.A.S.
1 peloton à RONCHAMP- 1 peloton en 233/087.
Le 3ème Esc. passe sous les ordres de Commandant du RECCE par la suite de l’arrivée dans la nuit de 2 pelotons de Shermann et de 1 peloton de chars légers de la 1ère D.B. Missions prévues sur BEUVEROUX- EBOULET suspendues du fait de la remise de l’attaque. Manque de munitions d’artillerie ” front stagnant ”.
4ème Esc: 1 peloton en réserve à MELISEY. – 1 à BELONCHAMP à ½ heure d’appareillage. Le 3ème à FRESSE défense du village.
Les 4 chars restants au 1er Escadron font mouvement sur LE RHIEN pour appuyer l’attaque du BMNA sur la cote 620. – à 14h45 nombreuses explosions de mines S.- violents feux d’armes automatiques.- grenades pas d’ anti-chars. – L’infanterie trop étirée, se fait contre-attaquer sur sa droite. Rétabli la situation- Fait 3 prisonniers-pas de pertes- 2 chars enlisés déchenillés.
2ème Esc à MOFFANS.
3ème Esc : P.C et 1er peloton à CLAIREGOUTTE avec section d’obusiers liaison DFL-DIM (à notre droite) patrouilles sur axe CLAIREGOUTTE-RONCHAMP 1 peloton RONCHAMP (MILLER) 1 peloton LA HOUILLERE ( CORNELIUS) .
4ème Esc. R.A.S. FRESSE.
1er Esc: FROTEY-LES-LURE- 2 chars en dépannage près du RHIEN (enlisés).
2ème MOFFANS -3ème sans changement.
2 blessés évacués – 4ème à FRESSE bombardé (88) dans la nuit du 8 au 9 envoyé 2 pelotons à MELISEY.- 1 peloton au SAPOZ plus 2 obusiers-Les tirs d’obusiers amènent généralement un riposte de 88 ennemie.
Patrouilles à pied avec éléments 2ème B.L.E poussées jusqu’aux premières maisons de BELFAHY.
1er et 2ème font route sur région BESANCON (au repos, en réserve)
3ème Esc: sans changement.
4ème à MELISEY.
Tirs d’obusiers très réussis (120 coups) sur objectifs ennemis sous LA VERRERIE.
L’Enseigne de Vaisseau MAZIERES est éventuellement chargé de la mise en oeuvre d’un groupement mobile (subdivision du ct DE GATINES) composé de 3 obusiers – 5 chars légers (2 RCA) 3 H.T. ( réserve portée).
4ème Esc: 1 peloton à SERVANCE aux ordres de la 2ème Esc.- P.C et 2 pelotons à MELISEY.
L’E.V. COELEMBIER est de retour au régiment après convalescence.
16/10 – 3ème Esc: Activité de la Veille – 4ème Esc: MELISEY 1 peloton SERVANCE patrouille sur piste SERVANCE : 684 – BEULOTTE-LE MIELIENOT – P.C.
Avant RECOLOGNE – P.C. Ar. 120/035 près de VOUHENANS – 1er et 2ème à LARIANS – 3ème MOURRIERE – 4ème MELISEY – E.H.R. LA COTE.
Un matelot méc. de L’E.H.R. BEHL est absent depuis l’appel du 9 au matin. Il est parti avec son arme pour ”ramener un boche” (psychose du corps à corps). Il a été aperçu dans le secteur du 22ème B.M.N.A par la suite (vers LE RHIEN). Les recherches n’ont pas encore donné de résultats. SENECHAL (3ème Esc.) l’a aperçu vers 19h30 le 7, allant vers les lignes ennemies, armé, en tenue, à la HOUILLERE, paraissant exalté, il est redescendu avec lui jusqu’au carrefour de la HOUILLERE -trace perdue à ce moment.- recherches auprès de F.F.I et armée régulière en cours.
17/10 – 3ème Idem. – activité R.A.S.- 4ème patrouille SERVANCE 4 Km NW BEULOTTE – liaison avec 1ère DB ( CC2-C1 KIENTZ) P.C. Av. se déplace à MELISEY- auprès du Q.G.50.
18/10 – 3ème Idem activité R.A.S – 4ème pas de patrouille (2 pelotons MELISEY 1 peloton SERVANCE).
19/10 – 3ème 2 patrouilles- la piste d’accès devient de plus en plus difficile dans le nord de la patrouille. Tirs d’obusiers sur 01 et 03 ( carrefour sud de la Verrerie et bois Ouest de la Verrerie).
4ème R.A.S.
20/10 : 3ème : 100 coups d’obusiers sur 01 et 03
21/10 : 3ème : 100 coups d’obusiers sur 01 et 03
22/10 : 3ème : 100 coups d’obusiers sur 02 et 03
25/10 : Le Cdt et in P.C réduit se déplacent à RUPT S/MOSELLE.
Le Commandant est chargé du Gpt blindé Nord qui travaille sous les ordres du Colonel DELANGE. Ière Bde s/secteur Nord. Le front de la DFL s’étire (28 Km) par suite du départ de la Ière D.E. la limite de la Division est RUPT – Nord de Tête de GEHON. -LE MENIL. Le G.P.T. DE MORSIER comprend 1 escadron de T.D. ( Es. FRAPPA du 8ème RCA). 1 Escadron de reconnaissance SAVARY-1 escadron de chars légers (BARBEROT) les deux escadrons du Régiment rallieront plus tard. En attendant le peloton MALLAVOIX de l’escadron de reconnaissance du 8ème R.C.A est détaché aux ordres de Gpt de MORSIER.
26/10 – La 1ère Bde prend la responsabilité du sous secteur Nord. L’escadron de T.D (1 peloton à la disposition du Cdt du 1er BLE) à FERDRUUT, à la ROCHE. Le peloton de reconnaissance à REYS. Liaison prise avec 3ème RSA au col de MORBIEUX et le colonel Cdt le 6ème Tabor à SAULXURES sur MOSELOTE. La liaison de col de MORBIEUX (3 à 4 jeeps) sera prise chaque jour à des heures variables.
Entre les points tenus par le 1er B.L.E. ( DRUMONT) et le 3ème RSA (col de MORBIEUX) doivent circuler des patrouilles actives du 6ème Tabor. De nombreux civils franchissent les lignes dans la forêt de CAHANS pourront être transportés par les liaisons quotidiennes.
3ème Esc. ( Gpt DE GATINES) sous-secteur Sud (4ème Bde)
4ème Esc. ( Gpt DU CORAIL) sous-secteur Centre (2ème Bde).
Le Général a demandé au début de l’après-midi que l’on mette à sa disposition les 2 Escadrons du secteur pour venir à MELISEY.
Toute agitation de la part des F.F.I qui refusaient de monter en ligne et que la Division avait décidé de licencier à BESANCON.
Le 4ème Esc a envoyé des éléments de ses deux pelotons (surtout S.C ) le 3ème dépêchant CORNELIUS ( surtout jeeps). Tous véhicules postés à 16 h dans différents points de MELISEY. Ils n’ont pas à intervenir et sont rentrés à leurs cantonnements vers 17h.
Les 3ème et 4ème escadrons ne pouvant être retirés, une trentaine d’hommes de ces escadrons sont envoyés en permission avec des G.M.C du Régiment.
28/10 Liaison habituelle avec 3ème RSA ( une vingtaine de civils évacués hier à FERDRUPT).
Reconnaissance de terrain et d’observatoires dans la région dominant à l’Ouest sur objectif fort du château. LAMBERT et LE THILLOT en vue de l’utilisation de T.D pour un tir indirecte sur objectif désigné par l’artillerie ( première chute de neige au Col de MORBIEUX et la région du Ballon d’Alsace).
29/10 Les reconnaissance du terrain et d’observation se sont poursuivies. Escadron SAVARY sur place à 12hrs relève du peloton MALLAVOIX. Suite des reconnaissances de terrain et d’observatoires.
30/10 et 31/10 Suite des reconnaissances du terrain, liaisons, patrouilles – Tir des T.B en tir indirect (Gpt Nord).
1/11 Le 1er escadron arrive à RUPT pour compléter le Gpt blindé. Au cas ou une attaque allemande se produirait, le Cpt blindé servirait de base de contre-attaque (T.D et chars plus 3 escadrons des gardes mobiles (environ 100 hommes). En se rendent à LURE un char se renverse, un tué Mot ROUILLARD, E.V. LUCAS légèrement blessé.
2/11 Suite des reconnaissances du terrain (T.D.) patrouilles (2ème Esc.) patrouille et embuscade.
3/11 Idem- le 2ème reconnaît des emplacements d’obusiers pour le tir sur le Château de LAMBERT.
4/11 1er Esc. RUPT avec soutient de gardes Républicaine mobile.
2ème Esc. RUPT- patrouille forêt de MORBIEUX Liaison avec 3ème DIA.
3ème Esc. – MALBOUHANS- 1 peloton LA MOURIERE – patrouille et embuscade.
4ème Esc. MELISEY – 1 peloton SERVANCE.
( FRAPPA ) 4ème Esc. T.D. Tirs indirects dans région. THILLOT- 2 ou 3 88 mm démolis par coups directs dans une maison le THILLOT.
Reconnaissance d’itinéraire et de terrain (2ème Esc. T.D.)
5/11 – Sans changement.
6/11 – Sans changement- embarquement de L’Enseigne de Vaisseau Rés. VOISIN officier ( au 4ème Esc) départ pour Paris du Lieutenant de Vaisseau SAVARY qui va à l’assemblée consultative représenter les Compagnons de la libération.
9/11 – Le front de la Division s’élargit – limite Nord. Vallée de la MOSELOTTE. Pour le moment n’impose pas de changement pour les Gpts blindés.
L’ennemi s’est renforcé devant le front du 2ème C.A. Particulièrement au Nord où est apparue une Division allemande fraîche venant de NORVEGE à six bataillons.
La 3ème D.I.A ayant mené une action offensive dans le Nord du HAUT DU FAINO avec l’aide d’éléments de renforcement, dont le 1er B.L.E, l’ennemi, du fait de son renforcement a pu lui opposer une réaction vigoureuse. Comme conséquence, la 3ème DIA doit être déchargée d’une partie de ses responsabilités, d’où élargissement du front de la 1ème D.F.L qui reçoit pour ce fait certains renfoncements (F.F.I.- Tabors).
La 1ère D.F.L assurera donc les missions précédentes, plus celle de défendre la forêt de GEHAN et CORNIMONT faisant son effort principal dans cette région. L’appui par les éléments motorisés et T.D de cette Région retombe jusqu’à nouvel ordre à la 3ème DIA.
11/11 – Le Défilé du 11 novembre est supprimé par suite de l’ état d’alerte : L’évacuation des civils du THILLOT faisant craindre que l’ennemi profite de ce mouvement. Nos camions (1er et 2ème Esc.) aident à l’évacuation de la population civile du THILLOT en les transportant du Col de MORBIEUX à REMIREMONT. Les gardes mobiles, soutien du 1er, sont retirés. Défilé à Paris du Drapeau présenté par l’ Officier en Second.
12/11 – Suite des patrouilles et évacuation population (environ 3 000 civils) le mauvais temps (neige) empêche le tir des T.D.
L’offensive américaine (région de METZ) se poursuit.
14/11 – Deux pelotons du 1er Esc, quittent RUPT pour se rendre à ST GERMAIN (près de MELISEY) en réserve de Division.
15/11 – Le 4ème Esc, fournit une garde pour visite d’un Général américain au Q.G. (1ère D.F.L).
16/11 – L’Officier en second COLMAY prend le commandement du 2ème Esc. Le L.V. SAVARY commandant, étant désormais retenu à Paris par les obligation de sa charge (membre de l’ Assemblée Consultative).
17/11 – L’attaque déclenchée dans le Sud par la 2ème DIM- (9* DIC 5*DB) se poursuit favorablement. MONBELIARD-DELLE (près frontière suisse) sont libérés. La droite de la 1ère D.F.L se prépare à appuyer ce mouvement. Éléments du 1er R.F.M susceptibles d’être engagés. 1er, 3ème et 4ème.
Retour à Paris de l’ Officier en Second.
18/11 – P.C MELISSEY.
1er Esc. 2 pelotons RONCHAMPS-1 Peloton MELISEY- Gpt DE GATINES.
2ème Esc. RUPT Gpt DE MORSIER.
3ème Esc. 2 pelotons MALBOUHANS-1 peloton MOURIERE- (Gpt DE GATINES).
4ème Esc. MELISEY.
L’ Artillerie de la Division est concentrée sur le s/secteur Sud ce qui laissera par exemple la vallée de RUPT très désarmée. Une batterie est prêtée à la 3ème D.I.A -T.D et obusiers sont mis en batterie pour renfoncer le dispositif.
Situation générale du 18 au 22 novembre :
L’ Attaque de la 9* DIC – 2* DIM – 5* DB.- en cours depuis le 14/11 entre la vallée de RONCHAMP et frontière Suisse progressant favorablement, amène la 1ère D.F.L à intervenir dans la région Nord de RONCHAMP vers CHAMPAGNEY. Le R.F.M intervient d’abord avec 1er et 3ème Esc.
Les Escadrons du R.F.M font partie de Gpts blindés ( DE MORSIER, DE GATINES, DUCORAIL, FOURLINNIE) de composition et de missions variables comprenant outre les éléments du R.F.M les T.D du 8ème R.C.A des Sherman du 6ème RCA et un soutien porté (11ème Cuir).
CHAMPAGNEY, menacé par le Nord, et pris – débouché du Col de la CHEVESTRAYE vers la vallée du ROHIN – progression ultérieure en direction générale de ROUGEMONT LE CHÂTEAU par GIROMAGNY et SERMAGNY, l’ancien S/Secteur Nord de la Division tenu par des éléments non organiques (F.F.I Pommiès) étant passé à la 3ème DIA.
Limite Sud de la D.F.L. VALDOIE.- ETUEFFONT – BAS – ROUGEMONT LE CHÂTEAU ( les 3 inclus). Le 1er C.A progresse le long de la frontière suisse jusqu’au Rhin atteint entre KEMBS et BÂLE. La progression de la 1ère D.F.L atteint sans grande difficulté la vallée de la SAVOUREUSE sur laquelle l’ennemi paraît le 21/11 s’installer.
La 1ère D.F.L qui, par suite de son retour vers le Sud, se trouve entre les Vosges et le mouvement tournant de grande amplitude du 1er CA, doit établir des bouchons sur les vallées, descendant des Vosges et remonter ces vallées pour faciliter les progrès de la 3ème DIA dont le front s’étend de GERARDMER à BELFAHY.<
Pertes : néant.
19/11 – P.C MELISEY.
1er Esc soutient l’attaque sur la Verrerie et atteint CHAMPAGNEY.
2ème peloton du 2ème Escadron du 11ème Cuir (Gpt DE GATINES) l’ennemi a décroché abandonnant CHAMPAGNEY.
2ème Esc à RUPT. (Gpt DE MORSIER).
3ème Esc (Gpt DE GATINES) le détachement MILLET atteint SOUS-LES-CHENES en partant de RONCHAMP puis le carrefour Sud, la cote 422 malgré mortiers de 88.
4ème Esc en alerte (Gpt DU CORAIL) S/Gpts MANGIN,TILLY,CADEAC.
Pertes : LUCCHINI Joseph, Matelot S/Sp., blessé- ANTONIN Paul, matelot Fusilier- SEGUIN Bernard , matelot fusilier.
20/11 – P.C. MELISEY.
1er Esc. : le peloton FAURE appuie l’action du B.M.24 – parvient à la ferme de PASSAVANT et débouche sur la route sur laquelle le peloton LUCAS peut dès lors avancer. PLANCHER-BAS est pris, puis par surprise, AUXELLES-BAS (50 prisonniers, nombreux tués), une coupure sur la route à 1 km au-delà d’ AUXELLES-BAS, arrête la progression sur GIROMAGNY.
2ème Esc. mouvement de RUPT sur MELISEY dans la soirée.
3ème Esc. atteint ECHAVANNES- BAN-DE-CHAMPAGNEY-BREVET- contact à BAS-EVETTE (prisonniers) – LES BOULETS pris par E.V. MAZIERES (nombreux prisonniers).
4ème Esc. progresse malgré nombreuses mines sur le MONT, AUXELLES-HAUT TILLY arrêté dans sa progression sur AUXELLES-BAS par un pont écroulé, cantonne à le MONT.
Pertes: blessé FRISETTI Michel – C/Mtre Canonnier.
21/11 – P.C. MELISEY.
1er Esc. reprend progression : 1 char détruit par 1 anti-char, qui détruit à son tour le T.D. d’accompagnement. Violent tir d’artillerie sur les chars toute la journée. Infanterie arrêtée dans sa progression à gauche de la route. Reconnaissance par BOKANOWSKI sur LA CHAPELLE S/CHAUX trouvée occupée. Mêmes positions que la veille au soir.
2ème Esc. part à 2h de MELISEY. – arrêt à CHAMPAGNEY- reconnaît VALDOIE où 2 S.C seulement peuvent passer à gué la Savoureuse. – Le soir Esc à VALDOIE.
Le 21, le Gpt DE MORSIER fait mouvement vers VALDOIE-ELOIE pour percer les défenses allemandes à cet endroit. Cet axe sera reconnu par la suite impossible, du fait de nombreuses obstructions.- étangs-digues sautées-forêt et proximité du massif d’ARSOT tenu (fortifications de BELFORT).
3ème Esc. MAZIERES appuie attaque infanterie sur cote 415 et pousse jusqu’à la CHAPELLE/CHAUX- le 3ème peloton plus 2 T.D. s’engagent sur axe EVETTE-VALDOIE par le SALBERT, et atteint la station de VALDOIE en fin de journée.
4ème Esc.4 S.C désenlisés rallient à AUXELLES-HAUT- position inchangée.
Pertes: CHENNAUX Ernest, fusilier blessé, LE BRAS Yves fusilier, VINCENT Marcel Matelot fusilier
Matériel: 1 char détruit
22/11 – P.C. MELISEY.
1er Escadron au matin, peloton FAURE à 1km de GIROMAGNY – LUCAS et BOKANOWSKI à AUXELLES-BAS-GIROMAGNY est pris par le B.M. 5- les chars progressent à travers la ville – FAURE, malgré anti-chars, va à VESCEMONT.
Le 11ème Cuir a de lourdes pertes (2ème peloton du 2ème escadron ). Le peloton BOKANOWSKI dans ROUGEGOUTTE s’empare du 2ème pont, au moment où les allemands allaient le faire sauter, puis tient le carrefour des routes GIROMAGNY-ROUGEGOUTTE-GROSMAGNY, coupant la retraite à 3 canons de 77 installés sur la cote 513 – le char de POUVRASSEAU détruit un canon de 88 mm après un court duel. Un T.D détruit un anti-char- Fait 15 prisonniers.
2ème escadron 1 peloton MARTINET- passage sur ELOIE impossible.
L’escadron reçoit violent tir d’artillerie à VALDOIE à 16h (1 blessé et 2 morts au 11ème Cuir). Les 1er et 2ème pelotons relèvent le 3ème Escadron, le 1er peloton (LE SANT) pénètre le 1er dans ROUGEGOUTTE tue de nombreux ennemis et fait (?) prisonniers. Le 2ème peloton prend SERMAMAGNY au petit jour avec 2 Sections du BM 21 et fait liaison par CHAUX avec Enseigne V. MAZIERES à la CHAPELLE S/CHAUX. Celui-ci passe la SAVOUREUSE à gué avec ses obusiers et 15 commandos, chasse l’ennemi du fossé A.C. en lui infligeant des pertes. A CHAUX pour la nuit.
4ème Escadron patrouille 1 peloton sur tête d’ HANUS près du fort de GIROMAGNY et tête de CHAUX, poussant sur la CHAPELLE S/CHAUX – Mitraillage dans la forêt de la VAIVRE. Patrouille par GIROMAGNY-LEPUIX-GY – MALVAUX.
Liaison avec le 1er BLE- retour à GIROMAGNY- les 2 autres cantonnent à AUXELLES-HAUT.
Pertes: blessés: DREUX Michel S/Mtre canonnier- MAIFFREDI Ange Q/Mtre torpilleur. – TAVERNIER Yves Q/Mtre fusilier.
23/11 – P.C. MELISEY.
1er Escadron : au matin peloton FAURE à VESCEMONT, LUCAS et BOKANOWSKI à ROUGEGOUTTE- le fossé A.C. à la sortie de ROUGEGOUTTE, est réparé.
BOKANOWSKI est arrêté par une seconde coupure à 400 mètres de GROSMAGNY. Le feu ennemi empêche de travailler. L’infanterie ne progresse pas à gauche. Au soir, elle se replie à 800 mètres de là, 2ème coupure. BOKANOWSKI reste avec l’infanterie. 1 peloton ROUGEGOUTTE. – 1 peloton VESCEMONT.
2ème Escadron le 3ème peloton (CHATEL) et 11ème Cuir progressent jusqu’à 1 km d’ ELOIE.
Mortiers et artillerie (1 blessé et 2 morts au 11ème Cuir). 1er et 2ème pelotons avancent avec B.I.M.F. sur route SERMAMAGNY- ELOIE- progression retardée par obstructions.
3ème Escadron à CHAUX en soutien du B.M.21.
4ème Escadron 3ème peloton (GORY) part pour MALVAUX en soutien d’infanterie du 1er B.L.M.- Les 2 autres font mouvement d’ AUXELLES-HAUT sur GIROMAGNY.
Pertes: FONTAINE Marceau, Matelot Gabier. – LE GUEN Gabriel, S/Mtre canonnier – PEROT, Matelot méc.,décédé le lendemain des suites de ses blessures – DELOBELLE Pierre, Q/Mtre – COSTA André, Matelot S/Spec. accident de jeep en revenant de PARIS.
Matériel : 1 Jeep.
24/11 – Situation générale : Le couloir par lequel les éléments de la région de BALE sont alimentés est constamment attaqué. Le ravitaillement a été interrompu pendant 3 jours. Le commandant, concentrant ses moyens sur ce point pour rétablir la situation, ne veut rien entreprendre sur les résistances que la 1ère D.F.L a sur sa droite ( Forêt d’ ARSOT).
Le 1ère D.F.L et le C.C.6 portent leur effort en direction de MULHOUSE de façon à encercler les résistances allemandes comprises entre BELFORT, DANNEMARIE et ROUGEMONT-LE-CHATEAU.
P.C. MELISEY.
1er Escadron FAURE et LUCAS, avec 4 chars, appuient par les crêtes l’action du B.M. 24 sur la CHAPELLE, puis sur GIROMAGNY – Terrain très difficile, 2 chars enlisé au départ. A 13 h, LUCAS déboule sur les premières maisons de GROSMAGNY et avance jusqu’au carrefour malgré une violente opposition ennemie. LUCAS est blessé. Un char détruit par bazooka.
A 17h 4 autres chars ont rejoint.
Au soir: 5 chars GIROMAGNY- le reste à ROUGEGOUTTE.
2ème Escadron Le peloton CHATEL et le 11ème Cuir appuient par S.W.
L’attaque du B.M.P. sur ELOIE et font liaison avec lui à 16h.
Un peloton soutient l’attaque sur l’axe GIROMAGNY – ELOIE – une reconnaissance pour déterminer une voie d’accès vers l’axe nord (GIROMAGNY-ROUGEMONT)( GUILLEMIN- Pierre DURAND, 11ème Cuir.) est accueillie à coups de mitraillette en forêt de VAIVRE. Terrain interdit aux véhicules.
3ème Escadron en réserve à ROUGEGOUTTE.
4ème Escadron le peloton MANGIN (Cpt CADEAC) débouche sur SEWEN à 7h, accueilli par un feu ..A. Il fait 20 prisonniers, capture un camion et un canon anti-chars. Le peloton CORY rejoint en soutien. Le peloton NORN (Cpt TILLY) progresse au jour sur la route du Ballon d’ Alsace (433,5-111,4). Les S.C. 402 et 413 sautent sur des mines sous le feu ennemi. Carrefour pris à 17h50. Nombreux tués ennemis.
Pertes : Tués : PERVES Alexis, Q/M fus. – DOMENGET Joseph, Q/M fus. – PIERSON Robert, Mo équi. – MASSON Paul, Mot S/Sp. – NONEN Yves, 1er M. Fus. – ABDELHAMIDI, Mot Fus.
Blessés : COPPENRANT Em., S.Fus. – FONTAINE Marceau, Mot Fus – ARENA Sauveur, Mo Rad. – CORVELYN Gilbert, Mot S/Sp – FRANCHESCHI M., Mo Can – MANGIN, Lieut. – SCHIAVINI J., Q/M Can – MARSEILLE Yvon, Mot mec. – ABASQ Maurice, Q/M Méc.- VINCENSINI M., Q/M. Fus. – FELIX Maxime, Q/M Fus. – OLLIVIER Georges, Mot Gabier – LARMORY Marcel, Mot. S/Sp.
Matériel : 1 char détruit – 4 scout-cars.
25/11 – P.C. CHAUX.
E.H.R. vient de LURE à CHAUX.
1er Escadron au matin 5 chars (FAURE et LUCAS) à GROSMAGNY- Peloton BOKANOWSKI à ROUGEGOUTTE – Le peloton BOKANOWSKI passe à la tête, perd un char sur une mine, passe à 9h50 à ETUEFFONT-HAUT, puis ETUEFFONT-BAS. Pousse à St Germain où il fait 3 prisonniers, et sur ROMAGNY trouvé inoccupé. Arrive à10h30 à ROUGEMONT avec 2 chars (VASSIEUX et PRZYBILSKI) au moment où les allemands s’apprêtaient à faire sauter le pont. Les 2 chars tournent dans tout le village jusqu’à l’arrivée des commandos (10h 45) et des T.D.- Pris 32 prisonniers. L’ infanterie du BM 24 plus 1 peloton. ……… du 3ème (CORNELIUS) fait 12 prisonniers – FAURE reste en bouchon) Saint-GERMAIN et la CHAPELLE.
1 char saute près de la CHAPELLE S/ROUGEMONT. Le soir regroupe à ROUGEMONT.
2ème Escadron le matin construction en 3h30 d’un pont der bois (Classe 40) permettant de franchir le fossé anti-chars sur la route de VALDOIE SERMAGNY. L’ après-midi sur la route de SERMAGNY-VALDOIE – ELOIE – et SERMAGNY-ELOIE. Les 1er et 2ème pelotons partent à 16h pour GIROMAGNY et cantonnent à VESCEMONT. (affectés au Gpt DUCORAIL) ils y seront rejoints le 26 par le 3ème peloton- le Gpt DE MORSIER est alors dissous, ses éléments passent au Gpt DUCORAIL.
3ème Escadron patrouille de GROMAGNY sur ELOIE arrêtée par coupure devant cote 421- 10h, Escadron rassemblé à ETUEFFONT-HAUT pousse sur ROUGEMONT (en liaison avec le 1er escadron venant de St Germain). 2ème peloton au contact, Sud cote 593 ; et faute d’infanterie, reste en bouchon devant cette Résistance. L’ escadron reconnaît sur la N83 vers la CHAPELLE S/ROUGEMONT – Nettoyé BETHONVILLERS à 11h 45. 2 prisonniers – plusieurs tués. LA CHAPELLE s/ROUGEMONT est prise par le 3ème Escadron sans l’ appui d’aucune infanterie, après 2h30 de combats de rues. A 15h il est relevé dans LA CHAPELLE S/ROUGEMONT par des éléments du 3ème Spahis et deux Compagnies postées qui se replient.
Le soir aux lisières W du village, abandonnant ainsi sans raison un terrain gagné de haute lutte.
Le 2ème peloton (CORNELIUS) avait fait jonction, après avoir tué de nombreux allemands, à ROUGEMONT avec le 1er Escadron. A 16h30 l’escadron est regroupé à ROUGEMONT. Le 2ème peloton pousse vers LAUW dont il occupe les premières maisons et fait 4 prisonniers.
4ème Escadron le Gpt CADEAC axé sur MASEVAUX, progresse jusqu’à OBERBRUCK forte résistance ennemie. – Le Gpt TILLY en bouchon défensif entre l’ Hôtel du Ballon d’Alsace et Plateau.
Blessés:
GEORGET Albert, Mot Fus – RIDOUX Emile, Q/M mano. – GOUIFFES Jean, Qm torp – LESTRADE René, Q/M Commis – TUEBOEUF Roland, Mot Fus – DEVILLE Robert, Q/M Canon – BRODURE Raymond, Mot s/S – BENOIT Marcel, Mot Fus – DISSARD Jean, Mot s/s – GRIBIER Louis, Q/M Canon – BARTHE Pierre, Mot Cuis – LE FLOCH Marcel, Q/M Canon – MONCHABLON R., Mot Fus – LUBIN, Q/M Canon – CONSTANINE J., Mot équi – MARIOTTI Jean, Mot s/Sp – BIGER PETTON Francis, Mot méc
Tués : BRIERE Georges, matelot fusilier.
Matériel: 1 char détruit par A.G. – 2 chars sautés par mines. – 1 scout-car – 1 Jeep.
26/11 P.C et E.H.R. CHAUX.
Le Gpt blindé FOURLINNIE est constitué à ROUGEMONT avec : 1er Escadron chars R.F.M et 3ème Escadron – 2ème Escadron, 8ème R.C.A soutient porté 11ème Cuir.- 1 section génie.
1er Escadron à ROUGEMONT.
2ème Escadron se rend en réserve à SEWEN. Fait partie du sous-Gpt FRAPPA du Gpt DUCORAIL.
3ème Escadron en réserve à ROUGEMONT- ”le train blindé” amoncellement de véhicules du S/Gpt C du CC6 obstruent la route de ROUGEMONT à LAUW sous le feu de l’artillerie – reconnu à pied, pont intact sur la route ROUGEMONT-MASEVAUX.
4ème Escadron Gpt TILLY prend Ballon d’ Alsace – malgré forte résistance ennemie fait 8 prisonniers – Reconnu à pied coupure 300 mètres avant la JUMENTERIE.
Pertes : blessé LE DRET Yves qm, armurier.
27/11 P.C. et E.H.R.: CHAUX.
12 rescapés du 2ème peloton du 2ème escadron du 11ème Cuir.
2 pelotons chars du 1er Escadron, plus 2 pelotons 11ème Cuir. (Plus 1 peloton 3ème Escadron CORNELIUS) plus obusiers 3ème Escadron, plus 2 pelotons T.D. fournissent appui de feu et aident au nettoyage de MASEVAUX.
Le pont détruit sur la DOLLER reste franchissable pour les chars.
Une reconnaissance (MILLET) sur NIEDERBRUCK occupe ce village à 18 h. (7 prisonniers) s’y installe pour la nuit avec de l’infanterie.
La rive N de la DOLLER reste partout tenue par l’ennemi.
P.C. 1er et 3ème Escadron à MASEVAUX.
2ème Escadron réserve à SEWEN.
4ème Escadron progresse jusqu’à St MAURICE. – Nombreuses mines anti-chars et anti-personnel. Pris liaison à St MAURICE avec la 3ème D.I.A. – Retour à GIROMAGHY.
Pertes: Blessé BUQUEN Yves q/m manoeuvre.
28/11 P.C et E.H.R. : CHAUX.
( C’est à cette occasion que j’ai eu la Croix de Guerre).
Attaque pour déboucher de MASEVAUX, 3 groupes de 2 chars (FAURE), 3 chars (COELEMBIER) et 4 chars (BOKANOWSKI) du 1er Escadron.
(Gpt FOURLINNIE) appuyé par des T.D et leur soutien porté (11ème Cuir) sont placés à la lisière Nord du village avant la voie ferrée.<
A midi, FAURE prend la Scierie (25 prisonniers) et monte les pentes N. de LA DOLLER-COELEMBIER débouche malgré violente opposition vers EICHBURG (15 prisonniers). Ils entraînent derrière eux des éléments du Gpt GAMBIES. BOKANOWSKI est arrêté devant le château de MASEVAUX, dont il ne peut s’emparer. L’infanterie ( Commandos) très molle ne suit pas la progression des chars. Un char pénètrant dans la cour du Château de MASEVAUX est détruit par bazooka, 1 autre char détruit par anti-char. L’opération est reprise dans l’après-midi avec appui direct des T.D et de l’infanterie et réussit. L’ennemi avait pour consigne de tenir sur place.
Violente tir d’artillerie et de mortiers.
Les T.D de soutien ont épuisé leurs munitions. Les éléments du 3ème Escadron (MILLET) à NIEDERBRUCK chasse les allemands de l’autre côté de LA DOLLER.
Une patrouille du 3ème Escadron reconnaît que HERTZENBURG et SICKERT sont occupés et tient le contact.
Le Gpt DUCORAIL ne pouvant passer à KIRCHBERG vers MASEVAUX, remonte par SEWEN-GIROMAGNY-ROUGEMONT et passe devant le Gpt FOURLINNIE dans l’après-midi. Axe du Gpt DUCORAIL/ MASEVAUX-BOURBACH-LE-HAUT.
Les éléments Recco et T.D DUCORAIL relèvent à leurs postes les éléments FOURLINNIE.
2ème Escadron (Gpt DUCORAIL) rejoint MASEVAUX de SEVEN par le Sud. 1 peloton à NIEDERBRUCK.
3ème Escadron à MASEVAUX, appuie l’action des chars du 1er Escadron de ses obusiers, replié le soir à ROUGEMONT.
4ème Escadron 1 peloton (ex NONEN) en réserve à SEWEN- Le Gpt CADEAC s’engage à WEFGSCHEID- Nombreux snipers et tirs d’ A.A.L.V. CADEAC et Lt MANGIN blessés. La suite du commandement passe au Cne PERRIQUET des T.D. puis à l’In. TILLY- Pont reconnu à 9h30 et réparé.
Peloton GORY passe en tête jusqu’à KIRCHBERG en passant par HOHBUL est en butte à une forte réaction ennemie. Arrêté à KIRCHBERG par pont sauté, s’installe en bouchon défensif. Le reste du Gpt progressant par le N. se heurte à une violente réaction d’ A.A de bazookas, d’anti-chars.
Pris le village de KIRCHBERG à 17h15. (30 prisonniers) détruit 3 anti-chars- capturé 1 Bréda et 1 camion. Campé dans la localité.
Pertes: L.V. CADEAC D’ARBAUD – Tué : GUILLOU J. qm Can. – L.t MANGIN Stanislas – ALBERT Maurice, mot – LEMAITRE Maurice, mot – BOIVIN Jacques, qm fusilier – NICOLL Frédéric, qm mécanicien – CONSTANTINE Jean, mot s/SP.
29/11 P.C et E.H.R. CHAUX.
1er Escadron en réserve à ROUGEMONT va se regrouper à GIROMAGNY.
2ème Escadron à MASEVAUX (Gpt DUCORAIL) Le 3ème peloton à SICKERT fait liaison avec le 4ème Escadron descendant de KIRCHBERG-Le 2ème Escadron poursuit ensuite son axe (vers BOURBACH-LE-HAUT) et cantonne le soir à HOUPPACH. 3Ème Escadron (Gpt FOURLINNIE) axe LAUW-THANN-A LAUW 8h.
Comprend 3ème Escadron RFM. 2ème Escadron TD 8ème RCA (Capitaine BOUCHARD) 1 peloton Sherman 6ème RCA (Lieutenant DE MARAUMONT) 1 Escadron 11ème Cuir.
Progresse vers SENTHEIM par piste 800m Nord de la DOLLER (pont sur la route directe coupé). Fait ramasser 4 habitants de LAUW inculpés d’activité nazie (chef du parti nazi local etc).
SENTHEIM inoccupé, mais la crête W de la route SENTHEIM-BOURBACH-LE-BAS est occupée.
Liaison avec BOURBACH-LE-BAS occupé par des amis (1er Escadron du 11ème Cuir, capitaine LALLEMAND ?).
Atteint ce village – Progression vers RANMERSMATT arrêtée par barricades 100m N de BOURBACH-LE-BAS et vers ROEDEREN par tirs d’automoteurs.
Les obstruction empêchent la liaison avec BOURBACH-LE-HAUT.
Cantonne le soir à BOUBACH-LE-BAS.
Le 11ème Cuir a 5 blessés par mines anti-personnel, dont le Capitaine LALLEMAND.
Fait 15 prisonniers.
4ème Escadron pris LANGENFELD et partie w. de NIEDERBRUCK. Pris 1 Bréda et 1 prisonnier. Fait liaison avec 2ème Escadron et 1er B.L.E. Patrouillé jusqu’à 4 Km dans la vallée de WEGSCHEID-Nettoyé des maisons. Retour à GIROMAGNY mission terminée.
Pertes : tué BOULARD Pierre – q/m chauffeur.
30/11 P.C et E.H.R CHAUX.
1er Escadron au soir cantonné à ARPENANS près LURES.
2ème Escadron 3 pelotons sur route MASEVAUX-BITSCHWILLER est relevé dans l’après-midi et regroupé à MAGNY-VERNOIS.
3ème Escadron (Capitaine FOURLINNIE ) contribue à repousser une contre-attaque de blindés allemands vers 15h.
Le peloton LE SANT, au contact tire à la 12,7 sur des ”Jadpanthers” armés de 88, qui détruisent 1 scout-car.
Les fusiliers-marins combattent à terre – Les TD (Lieutenant AYOUN) détruisent 2 automoteurs de 88- Jadpanthers- et 1 ”Panther” – Un 2ème ”Panther” lâche pied. 2 Shermans étrangers au Gpt, fourvoyés au milieude la contre-attaque ont été détruits par les ”Jadpanthers” et un 3ème avarie.
Les fantassins (Btn algérien du 4ème RTM et FFI BOURGOGNE) affolés par parution des chars, refluent en désordre ; Officiers compris dans BOURBACH-LES-BAS et même sur les pentes de L’W du village, à l’exception d’une section du 4ème RTM restée dans le bois au NW de 475.
Action héroïque du 11ème Cuir :
Les FM du 3ème Escadron, les éléments du 6ème et 8ème RCA et le 11ème Cuir font remonter en lignes les fuyards et leurs officiers.
475 est réoccupée – Le chef de Btn THEVENOT du 4ème RTM a été introuvable pendant la contre-attaque. Il était allé vers L’W de BOURBACH en direction exactement opposée à celle de l’ennemi.
4ème Escadron GIROMAGNY.
Pertes tués: ILLIOT Lucien Matelot fusilier.
Blessés : JACQUIN Roger , q/m chauffeur. – LEONI Noël , matelot S/Sp. – ROUX Aymard, matelot fusilier – QUIEZY Louis, q/m mécanicien.
01/12 – P.C et E.H.R. CHAUX.
1er Escadron ARPENANS
2ème Escadron MAGNY VERNOIS
3ème Escadron BOURBACH-LES-BAS.
Au petit matin, par brume, les fantassins du CORREZE-LIMOUSIN lâchent pied à nouveau, une patrouille ennemie ayant tâté leur dispositif.
Ils refluent vers le village (certains en abandonnant leurs armes sur place).
Atmosphère de panique – Rétabli la situation comme la veille.
Les fusiliers-marins occupent le terrain avec leurs armes lourdes à terre pour remplacer l’infanterie disparue. Demandé peloton supplémentaire de TD qui, une heure plus tard, bouche un trou laissé par l’infanterie voisine de droite, également disparue.
(8ème RTM) Tirs d’obusiers.
Pris liaison pour rocade BOURBACH-LES-BAS, BOUBACH-LE-HAUT avec Gpt DUCORAIL.
4ème Escadron GOUHENANS -Pertes : Néant -.
02/12 – P.C ARPENANS.
E.H.R. LES AYNANS.
1er Escadron ARPENANS. – 2ème Escadron MAGNY VERNOIS.
3ème Escadron relevé à BOURBACH-LE-BAS par le 3ème RSA- va à VY-LE
4ème Escadron GOUHENANS.
Pertes du 30 Septembre au 02 Décembre 1945.
1er | 2ème | 3ème | 4ème | P.C. | E.H.R. | Totaux | |
Tués | |||||||
Officiers | 1 | 1 | |||||
Officiers-Marins | 1 | 1 | 2 | ||||
Marins Q/Maitres et Marins | 4 | 5 | 5 | 5 | 2 | 21 | |
24 | |||||||
Blessés | |||||||
Officiers | 3 | 3 | 6 | ||||
Officiers-Marins | 2 | 3 | 2 | 1 | 8 | ||
Marins Q/Maitres et Marins | 12 | 16 | 30 | 21 | 1 | 80 | |
94 | |||||||
Q/M et Marins disparus | 1 | 1 |
Pertes totales de la Campagne de FRANCE (16/8 au 2/?)
1er | 2ème | 3ème | 4ème | P.C. | E.H.R. | Totaux | |
Tués | |||||||
Officiers | 3 | 1 | 4 | ||||
Officiers-Marins | 2 | 1 | 3 | 6 | |||
Marins Q/Maitres et Marins | 4 | 17 | 10 | 13 | 2 | 46 | |
56 | |||||||
Blessés | |||||||
Officiers | 4 | 3 | 2 | 3 | 12 | ||
Officiers-Mariniers | 4 | 5 | 5 | 5 | 1 | 20 | |
Marins Q/Maitres et Marins | 23 | 47 | 49 | 45 | 3 | 167 | |
199 | |||||||
Q/M et Marins disparus | 1 | 1 |