Association des Anciens du 11ème Cuirassiers Vercors Vosges Alsace – Préface

Création de l’association
Des anciens du 11éme Cuirassiers Vercors Vosges Alsace

“TOUJOURS AU CHEMIN DE L’HONNEUR”

Quand on a eu le privilège de servir sous son étendard qui porte en ses plis une telle devise, lorsque chacun pour sa part, à son poste, apporté un peu de cette gloire qui s’attache à ce symbole sacré, il n’est pas pensable que l’on puisse oublier le Régiment qui l’a toujours amoureusement gardé, si brillamment conduit sur les champs de bataille.
Ce serait faire injure à nos Morts pour lequel ils sont tombés, ce serait mépriser tous ceux de nos frères d’armes qui ont souffert dans leur chair et ne pas leur permettre d’être “Toujours au Chemin de l’Honneur”.

Quatre de nos Anciens l’avaient fort bien compris en créant en 1946 l’Amicale du 11 Cuirassiers et demandant au Colonel Geyer la Thivollet de vouloir accepter la présidence d’honneur à vie.
Les noms des quatre cuirassiers étaient :
Les Lieutenants Bonnardel, Sibeud, Huon, et le Maréchal des Logis chef Fourneyron.
Hélas ces promoteurs disparus, notre amicale failli mourir en 1948.

En 1962, sous l’impulsion dynamique de Pierre Brunet, et quelques anciens qui se retrouvaient avec l’intention de réveiller cette amicale tombée en sommeil depuis quatorze années.

Après pas mal d’effort et de démarche, une réunion se tenait au café de l’Océan à Romans le 15 Décembre 1962.

Réunion au café de l’Océan à Romans
De G. à D. : ?, André Beguin, Marc Gros, Jean Brunet, Georges Fereyre, Pierre Brunet, Bourdeau alias “Fayard”
et Jean-Claude Goubillon

De G. à D. : ?, André Beguin, Marc Gros, Jean Brunet, Georges Fereyre, Pierre Brunet, Bourdeau alias “Fayard”
et Jean-Claude Goubillon

Une dizaine de cuirassiers présents donnait leur accord pour épauler Pierre BRUNET en approuvant ses suggestions de tout mettre en oeuvre pour réveiller l’amicale. La tâche nous semblait difficile voir impossible car nous ne disposions d’aucune archive, nous formions ce jour là un bureau provisoire, nous décidons de tenir une Assemblée Générale à Bouvante le Bas le 11 octobre 1964.
Après deux réunions de bureau, l’Assemblée Générale se tenait le 11 octobre 1964 à Bouvante le Bas où une soixantaine de cuirassiers se retrouvait en réunion dans une salle de la Mairie de cette commune, c’est sur la demande de PIERRE BRUNET de constituer un bureau officiel qu’il fut élu président à l’unanimité.

Monsieur Pierre Brunet
Monsieur Pierre Brunet

LE BUREAU :

Président : M. Pierre Brunet
Vices Présidents : MM. Jean Claude Goubillon et Gros
Secrétaire : M. Devault
Trésorier : M. Jean Brunet, adjoint Paul Bouchier
Membres : MM. Genestier, Suiffon, Guelpa, Michel Breynat, André Beguin

LE BUREAU D’HONNEUR :

Président à vie : Colonel Geyer la Thivollet
Membres : Général Huet, Commandant Bourdeau, Commandant Bouchier, Capitaine Jacques, Capitaine Bourgeois, Lieutenant Rupage, MM. Rey et Dujet

Cette assemblée de Bouvante concrétisait la résurrection de l’Amicale du 11éme Cuirassiers Vercors Vosges Alsace à la plus grande joie des adhérents présents. Et souhaitait bonne chance qui relevait l’étendard du Régiment au moment de sa dissolution à Orange.
Cette première assemblée générale était un succès et le banquet particulièrement joyeux terminait cette journée au restaurant du sapin chez notre ami René Béguin.