Lettre du Président Jean Brunet à Monsieur Hervé Morin, Ministre de la Défense. 22 Février 2009.
Monsieur le Ministre,
Aujourd’hui j’apprends une bien triste nouvelle, la dissolution du 11è Cuirassiers dans le cadre de la Restructuration de la carte militaire.
Pour nous, Anciens Cuirassiers nous avons perçu cette décision comme un coup d’épée qui nous révolte, car nous constatons que l’on ne tient pas compte de la remarquable identité du 11è Cuirassiers. Cette initiative détruit le travail de mémoire que nous nous efforçons de mettre en place afin d’informer les générations futures du prix payé pour notre liberté.
Certainement que la restructuration de notre armée s’avère nécessaire et indispensable, mais je ne vois pas en quoi il y a restructuration lorsque on dissout un régiment pour le reconstruire sous une autre appellation.
Un régiment au palmarès aussi prestigieux ne mérite pas une telle condamnation, nous les Anciens du 11è Cuirassiers Vercors, Vosges, Alsace, nous sommes scandalisés de voir que des hommes puissent prendre des décisions aussi injustes sans tenir compte de l’histoire.
Dans le cas où vous ne connaîtriez pas le passé prestigieux de cette unité je suis à votre disposition pour vous faire parvenir l’historique du régiment. Il me semble qu’à la lecture d’un tel passé couvert de gloire, tout être humain ne peut rester insensible et pour nous les Anciens du 11è Cuirassiers Vercors, Vosges, Alsace nous avons été piqués au vif devant une sentence aussi lamentable, je dirai même attristante.
Vos fonctions de Ministre de la défense vous amènent à être présent devant nos Monuments; pour nous, Anciens du 11è Cuirassiers, votre présence nous la prendrons comme un affront envers nos camarades cuirassiers qui ont payé de leur vie, leur service sous les couleurs de l’Etendard du 11è Cuirassiers.. Devant cette regrettable sentence on leur inflige une DEUXIEME MORT.
A la lecture de l’historique vous comprendrez, tous les sacrifices des Cuirassiers, tous les durs combats qu’ils ont livrés à l’ennemi. Par-dessus tout, vous comprendrez que le sang de nos morts, de nos camarades, à permis de garder vivante la fière devise du 11è Cuirassiers :
“TOUJOURS AU CHEMIN DE L’HONNEUR”
Ceux qui sont à l’origine de cette regrettable et désolante décision ont-ils pensé, j’en doute, aux 18 tués pour la libération de ROMANS SUR ISERE -BOURG DE PEAGE ? Aux 227 morts pour la libération de la France à tous nos amis morts pour la défense des libertés ?
Je vous demande s’il vous serait possible d’intervenir contre cette attristante sentence.
Dans l’espoir d’avoir une réponse,
Je vous prie d’agréer Monsieur le Ministre, l’expression de ma très haute considération.
Jean Brunet
Président National des Anciens
Du 11éme Cuirassiers Vercors Vosges Alsace
***************
Voir l’article paru dans l’Impartial en février 2009 (format PDF) : article
Lettre du Président Jean Brunet à Monsieur Hervé Morin, Ministre de la Défense. 14 Avril 2009.
Monsieur le Ministre,
Je n’ai pas reçu de réponse à mon courrier du 22 février 2009, j’en suis très surpris car je pense que vous avez compris mon indignation à propos de la décision de détruire notre étendard dont l’histoire est unique dans nos armées. Notre étendard que les nazis n’ont pas pu détruire, il a fallu que 66 ans après des Français prennent cette affreuse initiative de le mettre en sommeil pendant quelques mois et au mois d’octobre 2009 le mettre au rebut quelle honte !
Monsieur le Ministre il me semble que cette affaire est grave, et que nous devons connaître les noms de ces destructeurs du devoir de mémoire, au nom de tous nos camarades qui sont morts sous les plis de notre étendard, au nom de tous les anciens du 11è cuirassiers Vercors Vosges Alsace.
Monsieur le Ministre je vous informe que le 16 mai 2009 nous aurons à Saint Martin en Vercors l’assemblée Générale des Anciens du 11è Cuirassiers Vercors Vosges Alsace et qu à cette occasion nous inaugurerons une plaque sous forme de l’écusson du régiment qui rappelle que dans ce village le 11 Cuirassiers a été officiellement reformé en juillet 1944. Nous espérons que vous mettrez tout en œuvre pour satisfaire notre demande, nous aimerions avoir un dialogue constructif, afin que le travail de mémoire que nous menons depuis 66 ans continue.
Pour nous les anciens nous serions très honorés si vous acceptiez de nous faire l’honneur de présider cette Cérémonie, ce serait un moyen d’exposer votre point de vue sur cette dissolution, et éventuellement de nous donner des informations sur les moyens que vous étudiez et que vous comptez mettre en place pour que le 11è cuir continue d’exister et conserve ses traditions.
Dans l’espoir d’avoir une réponse, je vous adresse Monsieur le ministre, l’expression de ma très haute considération.
Jean Brunet
Président National des Anciens
Du 11éme Cuirassiers Vercors Vosges Alsace
***************
Lettre du Président Jean Brunet aux Conseillers Municipaux de Romans. 27 Avril 2009.
Mesdames, Messieurs les Conseillers,
Dans le but de vous tenir au courant des démarches que je mène au sujet de la dissolution, du 11è Cuirassiers, je vous fais part des différents courriers que j’adresse au Ministre de la Défense, et au Premier Ministre.
Je remercie Mr le Maire Henri Bertholet qui à la connaissance de cette affaire, a immédiatement réagi, en m’apportant son soutien en faisant de son côté un courrier au Ministre Mr Hervé Morin.
Il y a 66 ans nous étions tous la main dans la main pour sauver notre drapeau et nos institutions. Devant une aussi grande injustice en véritables et vrais Républicains, je vous demande Mesdames, Messieurs les Conseillers de vous unir.
Comme nous l’étions pendant cette période tragique de 1940-1944, que dans la plus grande unanimité vous adressiez un courrier au Président de la République pour manifester votre indignation.
Je vous remercie par avance de tout le soutien que je suis certain vous m’apportez dans cette affaire qui me révolte, que je n’ai nullement l’intention d’abandonner.
Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs les Conseillers mes salutations les plus sincères.
Jean Brunet
Président National des Anciens
Du 11éme Cuirassiers Vercors Vosges Alsace
***************
La réponse de Monsieur Hervé Morin, Ministre de la Défense. 23 Juin 2009.
Monsieur le Président,
Par lettre du 13 mars, vous avez appelé mon attention sur la vive émotion que suscitait la disparition du 11eme Régiment de Cuirassiers au sein de votre association.
La décision prise dans le cadre des restructurations du ministère de la défense concernant 1er/11eme Cuirassiers s’articule autour de deux éléments.
Tout d’abord, la modification de la structure en groupe d’escadrons “RC80” en une structure régimentaire de type “RC60” ne permet plus de légitimer la double appellation (1er/11eme Régiment de Cuirassiers) et le maintien des deux patrimoines afférents. En effet, un régiment de l’armée de terre ne peut disposer, dans le cadre d’une filiation directe, que d’un patrimoine et surtout d’un seul emblème portant son nom.
Par ailleurs, compte tenu des réorganisations des régiments de chars et après concertation avec le général commandant l’école de l’Arme Blindée et Cavalerie, “père de l’arme”, il a été jugé opportun de conserver une représentativité des quatre subdivisions principales de l’arme, réparties au sein des quatre régiments de chars Leclerc.
Ainsi, même si le 1er/11è Régiment de Cuirassiers devient l’été prochain, le 4eme Régiment de Dragons, le 12eme Régiment de Cuirassiers d’Olivet fédérera les traditions et le patrimoine des Cuirassiers pour l’ensemble de l’armée de terre. Dans ce cadre, l’association des anciens du 11eme Cuirassiers trouvera auprès de cette formation le relais indispensable à la préservation de l’histoire prestigieuse du “11eme Cuir” et de la mémoire de ses anciens.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’assurance de ma considération distinguée.
Hervé Morin
***************
Lettre du Président Jean Brunet à Monsieur François Fillon, Premier Ministre. 10 Mars 2009.
Monsieur le Premier Ministre,
Vous ne devez pas ignorer que dans le but de la restructuration de nos armées une lamentable décision, est prise aujourd’hui à l’encontre d’un régiment : le groupe d’escadron 11è Cuirassiers, un régiment couvert de gloire, et au palmarès très honorifique.
LA DISSOLUTION.
Il me semble qu’un meilleur sort aurait dû lui être réservé, n’était-il pas, “Le seul Régiment de France a être entré dans la résistance, en tant que Régiment” ?
Nous n’avons pas oublié !!! Son Etendard sorti de la caserne de la Part-Dieu de Lyon, à la barbe des Allemands pour prendre le Maquis avec quelques officiers, sous officiers, et cavaliers, décidés à faire triompher coûte que coûte la liberté.
C’était pour cela, et aussi pour honorer les pages glorieuses écrites par les anciens Cuirassiers, dont nous faisons partie aujourd’hui qui au cours de l’épopée 1942-1945, combattirent sous ses plis.
Oui Monsieur le Premier Ministre tous les cuirassiers ont été des combattants héroïques.
Le 14 juillet 1944 le 11è cuirassiers a été officiellement reformé sur ce plateau, du Vercors, où nous pouvons lire sur l’Etendard (VERCORS 43-44)
En Août, il participe activement à la libération de la ville de Romans sur Isère ville qui aujourd’hui, parraine le régiment un véritable remerciement, d’une ville libérée vis à vis de ses libérateurs,
Pour ensuite poursuivre sa route et prendre une grande part à la libération de Lyon, et continuer sur les Vosges, et l’Alsace, dans les rangs de la première armée.
Monsieur le Premier Ministre comme je l’ai écrit à Mr MORIN Ministre de la Défense, nous sommes scandalisés que 65 ans après des hommes puissent avoir si peu de considération envers un Etendard aussi riche en gloire, ont-ils une reconnaissance envers les 18 tués à la libération de Romans, aux 227 Cuirassiers morts pour la défense de la liberté ? Ont-ils pensés à tous les sacrifices des cuirassiers, tous les durs combats qu’ils ont livrés à l’ennemi. Par dessus tout vous comprendrez que le sang de nos morts, de nos camarades, a permis de garder vivante la fière devise du 11è Cuirassiers :
“TOUJOURS AU CHEMIN DE L’HONNEUR”
Monsieur le Premier Ministre je vous demande de bien vouloir intervenir auprès du Ministre de la Défense Mr Hervé MORIN afin de reconsidérer cette décision. Les Anciens Cuirassiers Vercors, Vosges, Alsace, sont tristes et amers et attendent de vous une réponse positive.
Si cette dissolution devait avoir lieu, nous constaterons un véritable GACHIS. Et il apparaîtrait, inimaginable, que des FRANçAIS qui ont la chance de profiter de la Liberté pour laquelle nous nous sommes battus, pour laquelle des cuirassiers sont morts, aient si peu de reconnaissance, il apparaîtrait inimaginable que notre étendard couvert de lauriers, soit abandonné et mis aux archives.
Si par malheur, cette dissolution, devait avoir lieu, je ne me rendrai pas à cette triste cérémonie,
Je tiens à conserver notre devise, et lui rester fidèle comme tous mes camarades :
“TOUJOURS AU CHEMIN DE L’HONNEUR”
Monsieur le Premier Ministre vous allez dire que mes mots sont durs, oui ils le sont.
Je pense que si vous aviez vécu les mêmes événements vous comprendriez.
Nos camarades morts constatent que la France les abandonne.
Je me bats, et me battrai de toutes mes forces pour lutter contre cette injustice.
Dans l’espoir d’avoir une réponse, je vous adresse, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma très haute considération.
Jean Brunet
Président National des Anciens
Du 11éme Cuirassiers Vercors Vosges Alsace
La réponse de Monsieur Franck Robine, Préfet, Chef de Cabinet du Premier Ministre. 8 Avril 2009.
Monsieur le Président,
Vous avez bien voulu appeler l’attention du Premier Ministre sur la dissolution du 11eme régiment de cuirassiers. Votre courrier a retenu toute son attention et il m’a chargé de vous apporter les précisions suivantes.
Comme vous le savez, dans le prolongement des conclusions du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale et de la révision générale des politiques publiques, le Gouvernement a décidé d’adapter les capacités opérationnelles de nos forces armées aux besoins actuels.
Dans ce contexte, l’Armée de Terre a décidé de réorganiser et de changer l’appellation du 1er-11eme régiment de cuirassiers qui portera, à compter du 1er août 2009, l’appellation de 4eme régiment de dragons.
Sensible à vos légitimes préoccupations, le Premier Ministre a demandé à Monsieur Hervé MORIN, Ministre de la défense, d’étudier les moyens de faire perdurer le souvenir des pages glorieuses écrites par les anciens du 11eme cuirassiers.
Soyez persuadé que les décisions qui ont été prises pour assurer la permanence de la défense de notre pays ne doivent pas conduire à effacer de notre mémoire l’engagement courageux de ces anciens.
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
Franck Robine
Préfet,
Chef de Cabinet
***************
Lettre du Président Jean Brunet à Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République. Octobre 2009.
Monsieur le Président de la République,
Je me permets de vous demander de bien vouloir intervenir, en tant que Chef des Armées, auprès de Monsieur Hervé Morin Ministre de la défense, et des autorités militaires.
Nous avons appris que, dans le but de la restructuration de nos armées, une décision injuste vient de tomber qui consiste en la dissolution du 11éme Régiment de Cuirassiers.
Comme je l’avais indiqué dans différents courriers à Monsieur le Premier Ministre et à Monsieur le Ministre de la défense, l’histoire du 11ème Régiment de Cuirassiers est certainement unique dans les annales militaires :
– Combien d’étendards ont été sauvés à la barbe des Allemands en 1942 ?
– Combien de régiments ont été reconstitués dans le maquis du Vercors, auquel il a participé, en particulier à Vassieux en Vercors et à la libération de la ville de Romans, aujourd’hui marraine du 11ème Cuirassiers ?
– Combien de régiments portent sur son Etendard “VERCORS 1944/45” ?
Malgré mes interventions on ne tient pas compte de l’histoire, et il me semble que cette décision n’est pas irréversible, voilà la raison pour laquelle je sollicite votre intervention, ce dont je vous remercie par avance.
Il faut savoir que dans le cadre du devoir de mémoire, comme dans celui des rapports Armée-Nation, nous avions mis en place, avec les différents chefs de corps du 11ème Cuirassiers, plusieurs moyens :
– Parrainage entre la ville de Romans et le 11ème Cuirassiers, qui avait pris une part importante à la libération de la ville,
– Commémoration, chaque année, de l’anniversaire de la libération de Romans avec, ce jour là, présence d’un détachement qui participait aux cérémonies, ce qui permettait des rencontres entre anciens et jeunes militaires,
– Présence périodique du 11ème Cuirassiers qui venait faire des marches dans le VERCORS et là, les anciens étaient présents pour leur raconter cette période 1944-1945.
Monsieur le Président, voilà de formidables actions que nous avions organisées pour le devoir de mémoire et le rapport Armée-Nation. Aujourd’hui nous avons du mal à comprendre comment des hommes qui ont la charge de la restructuration de l’armée peuvent prendre de telles décisions sans tenir compte de l’histoire, détruisant ainsi tout le travail que nous avions mis en place.
Monsieur le Président, connaissant toute l’importance et les valeurs que vous accordez au Monde combattant et aux Résistants, je suis persuadé que vous ne resterez pas insensible et que vous prendrez cette affaire à cœur afin que cette lamentable et injuste décision soit annulée.
Monsieur le Président, je me permets de solliciter un entretien personnel avec vous, accompagné de deux ou trois Anciens du 11ème Cuirassiers-Vercors-Vosges-Alsace, afin que nous puissions vous exprimer les raisons de notre colère. Malgré votre emploi du temps très chargé, je suis certain que vous ferez le maximum pour recevoir des Anciens Cuirassiers qui aujourd’hui ont plus de 80 ans.
Nous savons que sur le camp de Carpiagne, il y aura l’implantation d’une base de défense, ne serait-il pas possible de lui donner un nom qui se rapproche de nous soit “VERCORS-VOSGES-ALSACE” soit “VERCORS-ROMANS”?
Dans l’espoir d’une réponse positive veuillez agréer, Monsieur le Président, l’hommage de mon profond respect.
Jean Brunet
Président National des Anciens
Du 11éme Cuirassiers Vercors Vosges Alsace
La réponse de Monsieur Philippe Jacob, Etat-Major Particulier. 15 Octobre 2009.
Monsieur le Président,
Vous avez appelé l’attention de Monsieur le Président de la République sur votre souhait que la base de défense de Carpiagne soit appelée “Vercors-Romans”.
Le Chef de l’état m’a confié le soin de vous répondre.
Vous avez sollicité une audience avec le Chef de l’état, j’ai le regret de vous faire savoir que les contraintes de son emploi du temps ne lui permettront malheureusement pas de vous accorder cet entretien.
Je ne peux que vous confirmer que l’appellation de 11ème régiment de cuirassiers ne sera pas conservée. En effet, pour préserver toutes les appellations traditionnelles de l’Arme Blindée Cavalerie, le 11ème RC devient le 4ème Régiment de Dragons.
Par ailleurs, sensible à vos préoccupations, il m’a confié le soin de transmettre votre correspondance à Monsieur le ministre de la défense pour un examen attentif en lui demandant de vous tenir informé de la suite qu’il paraîtra possible de réserver à votre requête.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments distingués.
Le Commissaire en chef de la Marine
Philippe Jacob
***************
Lettre du Président Jean Brunet à Monsieur Hervé Morin, Ministre de la Défense. Le 5 Novembre 2009.
Monsieur le Ministre
Suite au courrier que j’ai adressé au Président de la République, je reçois une réponse de la Présidence de la République, suivie de votre courrier.
Comme vous avez pu le constater, je suis très en colère envers cette lamentable décision de dissoudre le Régiment du 11ème cuirassier, Régiment couvert de gloire, dont vous êtes au courant et pour lequel je ne reviens pas.
Décision paradoxale entre les discours qui prêchent le devoir de mémoire et la dissolution d’un Régiment qui a participé à la libération de notre pays.
Vous pouvez le constater, je ne comprends pas votre décision Monsieur le Ministre de la défense.
Monsieur le Ministre
Dans cette affaire beaucoup d’événements nous interrogent :
Cette décision nous l’avons apprise après sa parution dans le journal officiel. Il me semble que les anciens du 11ème cuirassier qui sont à l’origine en juillet 1944 de l’avoir reformé dans la clandestinité, auraient pu être concertés pour donner leur avis avant de prendre une telle décision.
Aucune concertation, décision autoritaire sans dialogue.
Monsieur le Ministre
Nous avions notre Assemblée Générale le 16 Mai 2009 à Saint Martin en Vercors. Je vous avais demandé de bien vouloir venir la présider, et expliquer votre décision auprès des Anciens Cuirassiers.
Hélas, quelle déception quand on a appris que vous assistiez à une réunion à Annecy plutôt que de venir expliquer auprès des Cuirassiers les raisons de dissoudre notre Régiment.
Vous aviez confié cette lourde tâche au Général Druard, à qui je fais tous mes éloges car tout en nous parlant avec un langage militaire, son cœur d’homme était bien présent.
Monsieur le Ministre
Pour quelle raison le Régiment du 11ème Cuirassiers devient 4ème Dragon ?
Vous auriez aussi bien pu faire l’inverse.
Monsieur le Ministre
Pour quelle raison vous restez silencieux sur ma demande de baptiser la base de défense de Marseille “Vercors Romans” ?
Monsieur le Ministre
Dans mon courrier au Président de la République je lui avais demandé un entretien, sa réponse fut négative. Il ne juge pas utile de recevoir des Cuirassiers de plus de 80 ans, notre intention était de bien lui faire connaître la raison de notre colère en lui expliquant et en lui donnant tous les détails sur la reconstitution du 11ème Régiment des Cuirassiers, dans le maquis du Vercors.
A notre grand regret nous constatons que recevoir des Anciens Cuirassiers, cela ne l’intéresse pas.
Monsieur le Ministre
Je souhaite qu’un jour vous puissiez vous rendre compte que vous détruisez tout le travail, tout le temps que nous passons pour maintenir ce devoir de mémoire, et que de votre côté vous ne faites rien pour le sauvegarder. Jamais les anciens cuirassiers auraient pensé qu’un jour des hommes puissent commettre une telle injustice. Nous mettons cela sur la méconnaissance de l’histoire du Régiment.
Vous allez dire que mes paroles sont dures, et peut-être exagérées, mais vous n’êtes pas de notre génération, vous pouvez difficilement comprendre notre douleur, car si vous vous étiez trouvé il y a 66 ans dans la situation où nous étions vous réagiriez peut-être différemment.
Monsieur le Ministre
Vous ne pouvez pas ignorer le soutien que j’ai eu d’un nombre important de personnalités qui ont soutenu notre action face à cette lamentable dissolution.
Je vous rappelle l’intervention au sénat du Sénateur Président du Conseil Général de la Drôme, Mr Didier Guillaume du courrier de Mr Bernard Piras Sénateur, de Mr Gabriel Biancheri Député, de Mme Nathalie Nieson Maire de Bourg de Péage Conseillère Régional, de Mr Jean Pierre Veyret Vice Président du Conseil Général, et des nombreux courriers de femmes ou hommes politiques sans oublier, Monsieur Henri Bertholet Maire de Romans.
Malgré tous ces appels vous êtes resté insensible.
Veuillez agréer, monsieur le Ministre, l’expression de mes salutations distinguées.
Jean Brunet
Président National des Anciens
Du 11éme Cuirassiers Vercors Vosges Alsace
La réponse de Monsieur Hervé Morin, Ministre de la Défense. 2 Février 2010.
Monsieur le Président,
Par une lettre du 5 novembre dernier, vous avez fait part de votre souhait de voir perpétuer le souvenir du 11ème régiment de cuirassiers à la suite de la dissolution de cette unité, en baptisant la base de défense de Marseille du nom de « Vercors-Romans ».
De manière générale, il n’est pas envisagé de donner une appellation aux bases de défense (BdD). Celles-ci ayant une vocation de soutien principalement territoriale, elles portent le nom des villes où elles sont implantées. De plus, changer la BdD de Marseille en BdD Vercors-Romans ne manquerait pas d’entraîner une certaine confusion.
Toutefois, comme je vous l’avais indiqué précédemment, l’histoire prestigieuse du “11ème Cuir” et la mémoire des anciens seront reprises par le 12ème régiment de cuirassiers d’Olivet, qui veillera à maintenir, avec tout l’honneur qui lui est dû, les traditions et le patrimoine des régiments de cuirassiers de l’armée de terre.
En regrettant de ne pouvoir vous adresser une réponse plus conforme à vos vœux, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’assurance de ma considération distinguée.
Hervé Morin
***************
Lettre de Monsieur Didier Guillaume, Sénateur de la Drôme, Président du Conseil Général.
Le 11 Décembre 2009
Monsieur le Président,
Par courrier en date du 7 avril 2009, je vous informai de l’envoi d’une question écrite au Ministre de la Défense au sujet de la décision de dissolution du 11ème régiment de Cuirassiers dans le cadre de la restructuration de la carte militaire.
La réponse du ministre a été publiée sur le site du Sénat le 10 décembre 2009.
Je vous prie de trouvez ci-joint cette réponse qui malheureusement confirme cette regrettable décision.
Vous souhaitant bonne réception de la présente, je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
Didier Guillaume
Dissolution du 11è régiment de cuirassiers
Question écrite n° 08168 de M. Didier Guillaume (Drôme – SOC)
publiée dans le JO Sénat du 02/04/2009 – page 792
M. Didier Guillaume interroge M. le ministre de la défense sur la dissolution du 11ème régiment de cuirassiers, dans le cadre de la restructuration de la carte militaire.
Cette décision est perçue comme une injustice envers un régiment qui a pourtant marqué l’histoire, étant le seul de France à être entré dans la Résistance en tant que régiment et ayant valeur d’exemple pour la défense de la liberté. Les anciens du 11ème cuirassiers se sont émus d’une telle décision car ils s’investissent à chaque instant pour entretenir le travail de mémoire. Les élus de terrain sont présents à leurs côtés à chaque commémoration et temps fort du monde des anciens combattants pour perpétuer ce devoir de mémoire. Il lui demandent donc de reconsidérer cette décision de dissolution et de redonner ainsi dignité et respect à ce valeureux régiment dont la ville de Romans-sur-Isère dans la Drôme est ville marraine.
En attente de réponse du Ministère de la défense
***************
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 11ème CUIRASSIERS
DISCOURS DU GÉNÉRAL DRUART
MADAME, MONSIEUR,
JE SUIS LE GENERAL DRUART, COMMANDANT LA 27eme BRIGADE D’INFANTERIE DE MONTAGNE, DONT LE POSTE DE COMMANDEMENT SE SITUE A GRENOBLE. MONSIEUR MORIN, MINISTRE DE LA DEFENSE, M’A CHARGE DE LE REPRESENTER EN REPONSE A VOTRE INVITATION. JE VOUS PRIE TOUT D’ABORD DE BIEN VOULOIR L’EXCUSER MAIS IL NE LUI ETAIT PAS POSSIBLE DE VENIR PARMI VOUS AUJOURD’HUI. IL A CEPENDANT ETE SENSIBLE A VOTRE CRI DU CŒUR ET A DONC DEMANDE A ETRE REPRESENTE.
JE VOUDRAIS TOUT D’ABORD VOUS DIRE QUE JE COMPRENDS VOTRE COLERE MEME SI JE TROUVE SON EXPRESSION EXCESSIVE. AU-DELA D’UN ETENDARD ET D’UN REGIMENT, CE SONT DES VALEURS QUE VOUS DEFENDEZ ET DONT VOUS TEMOIGNEZ POUR QUE LA MEMOIRE SURVIVE. JE SAIS L’ATTACHEMENT CHARNEL QUE L’ON PORTE A SON REGIMENT, D’AUTANT PLUS FORT, QUE CERTAINS PARMI VOUS FURENT LES ACTEURS DE L’HISTOIRE EN MARCHE AVEC CE QU’ELLE COMPORTE DE SOUFFRANCE ET DE SACRIFICE, D’HONNEUR ET DE LEGITIME FIERTE.
LA REALITE DE LA GRANDE HISTOIRE DEMEURE ET RIEN N’Y POURRA RIEN CHANGER. VOUS ETES CEUX QUI SONT RESTES DEBOUT AUX HEURES SOMBRES QU’A CONNUES NOTRE PAYS ET VOTRE ETENDARD ETAIT LE SYMBOLE DE VOTRE ENGAGEMENT POUR L’HONNEUR. IL EN SERA TOUJOURS AINSI, CAR L’HISTOIRE EST ECRITE A JAMAIS.
UNE AUTRE PAGE D’HISTOIRE MOINS PUISSANTE ET MOINS GLORIEUSE MAIS CRUCIALE SE TOURNE AUJOURD’HUI. CELLE DE L’ADAPTATION DE NOTRE OUTIL DE DEFENSE AUX AMBITIONS DECLAREES DE NOTRE PAYS, RECEMMENT DECRITES DANS LE LIVRE BLANC DE LA DEFENSE ET DE LA SECURITE NATIONALE. AMBITIONS EGALEMENT SUJETTES AU CONTEXTE DE CRISE QUE NOUS CONNAISSONS ACTUELLEMENT.
IL S’AGIT POUR L’ARMEE DE TERRE DE REDUIRE SON VOLUME DE 23500 HOMMES D’ICI 2014, PROVOQUANT AINSI LA DISSOLUTION DE 18 REGIMENTS APRES LES DISSOLUTIONS MAJEURES LIEES A LA PROFESSIONNALISATION A LA FIN DES ANNEES 1990. EN DEHORS DES DISSOLUTIONS, DE NOMBREUSES REORGANISATIONS SONT CONDUITES QUI ABOUTISSENT A LA RESTRUCTURATION DE CERTAINS REGIMENTS DONT FAIT PARTIE LE 1-11 DE CARPIAGNE.
CES RESTRUCTURATIONS ENTRAINENT, POUR LES REGIMENTS DE CHAR LECLERC, LA FIN DES GROUPEMENTS D’ESCADRONS ET DONC DE LA DOUBLE APPELLATION. EN EFFET LES REGIMENTS A 80 LECLERC DEVIENNENT DES REGIMENTS A 60 CHARS ET RETROUVENT DE FACTO UNE APPELLATION UNIQUE. DANS CETTE PERSPECTIVE, IL A ETE DECIDE DE PRESERVER CHACUNE DES SPECIALITES DE L’ARME EN CONSERVANT UNE APPELLATION CUIRASSIER, DRAGON, CHASSEUR ET CHARS DE COMBAT, POUR CHACUN DES QUATRE REGIMENTS RESTANT. C’EST AINSI QUE LE 1-11 DEVIENT 4e REGIMENT DE DRAGONS ET QUE LE 12e CUIR SE VOIT CONFIER LA GARDE DES TRADITIONS DES AUTRES REGIMENTS DE CUIRASSIERS DONT LE 11.
LES MOTIFS QUI ONT CONDUIT A CETTE DECISION SONT LES MEMES QUI VOUS ANIMENT AUJOURD’HUI, A SAVOIR : LE DEVOIR DE MEMOIRE. POUR CE FAIRE, IL FALLAIT CONSENTIR DES SACRIFICES QUI, COMME VOUS L’IMAGINEZ, N’ONT PAS ETE CONSENTIS DE GAIETE DE CŒUR.
EN CONCLUSION, JE PEUX VOUS DIRE QUE LE SOUVENIR DU 11 CONTINUERA DE VIVRE ET IL NE TIENT QU’A VOUS D’EN ENTRETENIR LA FLAMME CAR L’ETENDARD SERA A LA GARDE DU 12 ET NE REJOINDRA PAS LES INVALIDES COMME DE NOMBREUX EMBLEMES AUJOURD’HUI OUBLIES.
JE VOUDRAIS EGALEMENT INSISTER SUR LE CARACTERE ESSENTIEL ET INTEMPOREL DES VALEURS QUE VOUS DEFENDEZ. ELLES TRANSCENDENT LES SYMBOLES ET C’EST BIEN CE QUE TOUS NOS CAMARADES TOMBES AU CHAMP D’HONNEUR ATTENDENT DE NOUS. PENSER UN INSTANT, QUE NOUS DESHONORONS NOS MORTS, CELA REVIENT A DIRE QUE NOUS DESHONORONS LES VIVANTS. J’AI EN CE MOMENT 600 DE MES HOMMES QUI SE BATTENT EN AFGHANISTAN, ILS SONT TOUJOURS SUR LE CHEMIN DE L’HONNEUR ET POURTANT UN CERTAIN NOMBRE ONT SERVI DANS DES BATAILLONS DE CHASSEURS ALPINS QUI N’EXISTENT PLUS !
LES HEROS DU 11 REPOSENT A JAMAIS DANS LES PLIS DE LEUR ETENDARD, COUSUS DE LEUR COURAGE, TREMPES DE LEUR SANG. CET ETENDARD C’EST LE DRAPEAU DE NOTRE PAYS QU’ILS ONT VOULU LIBRE POUR QUE NOUS VIVIONS LIBRES.
JE TENAIS A VOUS PARLER FRANCHEMENT COMME UN SOLDAT A DES SOLDATS. NOUS QUI VIVONS A LA FOIS LA VIOLENCE DES ENGAGEMENTS OPERATIONNELS ET L’AMPLEUR D’UNE REFORME SANS PRECEDENT, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS. NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE FORCE POUR ALIMENTER LA NOTRE ET DE VOTRE FIDELITE POUR QU’A NOTRE TOUR NOUS PERPETUIONS LE SOUVENIR.