11ème cuirassiers – JOURNAL DE MARCHE – Septembre 44

Juillet 44Août 44Septembre 44Octobre 44Novembre 44Décembre 44Janvier 45Février 45Mars 45

JOURNAL DE MARCHE DU 11è REGIMENT DE CUIRASSIERS

Septembre 1944

1er septembre 1944

Reconstitution du 11è Régiment de Cuirassiers, sous forme d’un régiment de soutien porté. Amalgame des unités pour constituer ce nouveau type de régiment.

2 septembre 1944

8 h Branle-bas de départ pour le 11è Cuir, les unités marcheront dans leur nouvelle formation.

9 h Ordre de marche sur Bourgoin. Le mouvement se fera de nuit.

10 h Les unités préparent leur départ.

20 h Départ en V.L et camion des unités.

3 septembre 1944

3 h Arrivée à Bourgoin.

7 h Les Allemands ont évacué Lyon. Nous fonçons sur la ville par la rive gauche du Rhône.

8 h Les Lyonnais se dégèlent à notre passage et les jeunes filles nous embrassent.

9 h Les unités arrivent les unes après les autres. Des fusillades éclatent sporadiquement sur la rive à droite du Rhône.

10 h Regroupement des unités au Quartier de la Part-Dieu.

14 h Mise en place des patrouilles et des postes de garde aux alentours du quartier.

4 septembre 1944

8 h Le régiment perçoit des tenues et des équipements. Maintenance d’armes dans les escadrons en vue de la prise d’armes du lendemain. Exercice de défilé.

5 septembre 1944

11 h Présentation au 11è Régiment de Cuirassiers de L’étendard du Régiment dans la cour de la Part-Dieu.

14 h Prise d’armes et défilé place Bellecour. La division française de débarquement est présente ainsi que tous les F.F.I de la région. Le Général de Lattre de Tassigny passe les troupes en revue et nous défilons devant lui au milieu d’un enthousiasme populaire vraiment extraordinaire pour Lyon. Revue Bellecour et défilé rue de la République.

17 h Quartier libre.

6 septembre 1944

Préparation pour le départ du lendemain. Le 11è fera route sur Romans, départ des unités dans l’après-midi.

7 septembre 1944

Romans. Le P.C s’installe à l’hôtel du Terminus. Les unités occupent les anciens cantonnements.

8 septembre 1944

Prise d’armes sur le cours Jean-Jaurès à Romans. Revue passée par le Lieutenant-Colonel de Lassus (Le Grand). Remise de décorations aux cités du 11è Cuir. Défilé sur la place de la ville. L’après- midi libre.

9 septembre 1944

9 h Le capitaine Gérard-Marchand va reconnaître le château de Triors en vue du déplacement du régiment. Le château est dans le plus grand état de malpropreté; ainsi sont les fermes capables de servir de cantonnement. Décision est prise de renoncer à Triors comme cantonnement du régiment.

11 h Le commandant Thivollet, parti en mission à Grenoble, est en panne à Rives, le chauffeur Fabre part le dépanner.

18 h Les deux camions envoyés hier à Lyon reviennent vides après avoir couru les bureaux de Lyon pour y obtenir de L’essence. Le régiment est totalement dépourvu d’essence, et se trouve dans l’impossibilité d’effectuer un déplacement.

10 septembre 1944

Des incidents multiples plus ou moins bénins (de la part des F.T.P.) rendent notre séjour peu facile à Romans. Le commandant Thivollet décide notre départ dans la région de Rives : le 1er groupe d’escadrons ira à Beaucroissant, le 2ème à Izeaux, L’E.H.R aux abords de Rives ; l’E.M s’installera chez Monsieur Verdet-Kléber à Rives.

Le commandant de la place de Romans, le commandant Phiphi (F.T.P) nous interdit toute réquisition et nous empêche même de reprendre des voitures nous appartenant (chez Lacour) et que nous n’avions pu emmener lors de notre premier départ.

11 septembre 1944

Départ des escadrons à midi ; le manque de carburant nous oblige à faire plusieurs voyages avec les gazos, nous empruntons des gazos chez Vacher ce qui amène un drame avec les F.T.P de la place.

12 septembre 1944

Le sous-Lieutenant Chazalon se rend à Valence porter une série de propositions et se documenter sur les soldes et la trésorerie.

Le régiment se trouve dans ses nouveaux cantonnements.

21 h- Le commandant, de retour de Lyon, rapporte l’ordre de faire mouvement sur Lyon : départ par un train spécial à 2 heures en gare de Rives, arrivée à Lyon à 6 h 50 pour un défilé devant le général De Gaulle.

13 septembre 1944

2 h Départ des unités par le train. T.V.B – R.A.S. Les camions se rejoindront dans la journée.

3 h Contre-ordre pour les véhicules; ils doivent rester à Rives car le régiment doit revenir demain dans la journée; l’E.H.R reste en place à Rives.

R.A.S dans le cours de la journée.

14 septembre 1944

Le régiment est à Lyon, l’E.M. au centre d’accueil de la gare des Brotteaux, les escadrons cantonnés dans la gare R.A.S.

Le général De Gaulle est à Lyon.

15 septembre 1944

6 h Le régiment fait mouvement sur Louhans, itinéraire : Boure-Cuiseaux.

L’E.H.R resté à Rives rejoint.

L’E.M et L’E.H.R s’installent à Louhans avec l’escadron Sénégalais; le 1er groupe d’escadrons à Branges, le 2ème groupe à Sornay.

Le commandant part à Dijon pour prendre contact avec le général Brosset, commandant de la 1ère D.F.L.

21 h Retour du commandant; bonnes nouvelles: le Régiment est intégré à la 1ère D.F.L, il sera réarmé et équipé prochainement.

16 septembre 1944

8 h Le commandant part à Nuits-Saint-Georges, au P.C de la 1ère D.F.L.

La réorganisation interne du Régiment se poursuit. Les bureaux travaillent ; les question soldes, effectifs, matériel se règlent. Le ravitaillement dans cette région est très bien.

Dans la journée R.A.S.

16 h Retour du commandant. Le régiment devra défiler à Dôle demain à 16 heures devant le général Brousset. La question carburant sera-t-elle résolue ? Un camion chargé de pipes pleines parti de Lyon le 15 septembre à 20 heures n’est pas arrivé et on n’en a aucune nouvelle.

17 septembre 1944

8 h Mouvement du régiment sur Dôle. Par suite du manque de carburant, seuls arrivent dans la journée le P.C., L’E.H.R et les précurseurs. La prise d’armes de 16 heures a lieu sans nous.

Le général Brosset quitte Dôle et installe son P.C au nord de Beaume-Les-Dames.

16H30 Le commandant à son arrivée à Dôle, poursuit son voyage jusqu’au P.C du général.

18 septembre 1944

11 h Retour commandant Thivollet. Les officiers chargés des services administratifs contracteront ceux de la 1ère D.F.L de façon à ce que le Régiment puisse être équipé.

Les escadrons arrivent à Dôle.

19 septembre 1944

Paiement des soldes aux escadrons. Les officiers de services administratifs vont au P.C de la première D.F.L.

Nous apprenons par un ordre du jour du général De Gaulle que le commandant Thivollet est élevé à la dignité de Chevalier de la Légion d’Honneur. Je crois me faire l’interprète de tout le régiment pour exprimer à notre commandant nos félicitations. Cet honneur rejaillit sur nous et sur le Régiment. C’est grâce à la volonté, à la fierté et au patriotisme de notre commandant que le régiment doit d’avoir gardé la vie et l’honneur d’être intégré à la 1ère D.F.L. Une seule ombre est que le commandant devait être décoré à Lyon par le général De Gaulle et que la déficience de nos moyens de transport et de liaison nous en a empêchés.

20 septembre 1944

Dôle – Le régiment se prépare à faire mouvement pour rejoindre la Brigade volante à laquelle il est affecté.

Armée : général De Lattre de Tassigny

Corps d’armée : général de Montsabert

1ère D.B

1ère D.F.L. : général Brosset

1ère Brigade

2ème Brigade

3ème Brigade Volante : commandant Babonneau

4ème Brigade

Brigade Volante : commandant Babonneau

Chef d’E.M: capitaine Lhuillier

Major de Brigade : commandant Thomas

Adjoint : lieutenant Grimaud

Renseignement : lieutenant Nicolas

Le 11è Cuirassiers compose à lui seul le 2ème groupe (il y a trois groupes).

21 septembre 1944

Le régiment moins le 2ème groupe fait mouvement sur Cubry (nord 20 kms)

de Beaume-Les Dames).

L’E.M est à Grand-Fontaine avec l’escadron Sénégalais, L’E.H.R et le 1er groupe à Cubry. Le P.C de la Brigade est à Abbenans. Le 2 ème groupe fera mouvement demain.

Les précautions sont prises contre toutes surprises ; le front se trouve stabilisé à 15 kms d’ici et on entend la canonnade et même la fusillade ; de plus des Allemands se trouvent encore dans la région (des égarés) ; l’aviation allemande fait encore quelques incursions au-dessus du pays ; des prisonniers sont faits fréquemment.

22 septembre 1944

Le 2ème groupe fait mouvement sur Uzelle.

Le régiment est ainsi cantonné :

B.M et escadron Sénégalais à Grand-Fontaine et 1er groupe à Cubry

2ème groupe à Uzelle

E.M Brigade à Abbenans.

23 septembre 1944

Réorganisation des escadrons en armement : 1er groupe avec armement anglais et américain, 2ème groupe avec armement allemand.

14 h Reconnaissance du premier groupe d’escadrons Longuevielle-Bental par les commandants Babonneau et Thivollet accompagnés du commandant Pellat (Modot), du capitaine Fayard et des sous-lieutenants Chazalon et Rose R. Les Commandants Babonneau et Thivollet accompagnés du sous-lieutenant Rose R. visitent le secteur de Bental ; le commandant Modot, le capitaine Fayard et le sous-Lieutenant Chazalon vont dans le secteur de Longuevielle même, et nous à 200 mètres en avant (près du moulin), mais ils ne tirent pas.

24 septembre 1944

Le 1er groupe d’escadrons, avec deux escadrons en réserve, monte en ligne cet après-midi dans le secteur de Mignavillers.

Le général Tigre (De Gaulle) vient dans la région. Prise d’armes au château de Bournel à Cubry, à 16 heures.

Étendards présents : 1er R.F.M, 8ème R.C.A, 11ème Cuir

Remise de décorations: Croix de la Libération au général de Lattre, Légion d’Honneur au commandant Thivollet .

Pluie battante.

13 h Le 2 ème groupe monte en ligne : P.C tactique à Sénargent. L’escadron à Mignavillers et L’escadron au N.O et au Sud de Granges la Ville.(annexe E.M 3 ème bureau 181/3 et calque). Ordre de mouvement : Brigade E.M. Nè 9.

25 septembre 1944

Le 1er groupe a fait mouvement hier après-midi.

Déplacement par camion de Cubry à Sénargent. Le B.M.11 met à la disposition du 1er groupe des grenades, des munitions anglaises et américaines. La division met à la disposition du 1er groupe, l’équipe légère de transmissions avec téléphone et central, et un médecin.

9 h L’officier de renseignements envoie une liaison au commandant Modot. (B.R. N° 3 – Cartes)

12 h La liaison est revenue avec C.R du commandant Modot : L’escadron Bourgeois est à Mignavillers,

L’escadron Granges est à Grange la ville

Chassagne est entre les deux

L’escadron Jury est à Mignafans.

Ces escadrons sont en contact très étroit (40 mètres) avec l’ennemi ; quelques obus, peu de coups de fusil.

16 h Le commandant Thivollet se rend sur les lignes auprès du 2ème groupe.

20 h Retour du commandant T.V.B un blessé léger dans le secteur.

26 septembre 1944

Déplacement du P.C du 11è Cuir à Sénargent : P.C à l’école des filles avec celui de la 3ème Brigade.

Suivant les ordres émanant de la Division, les Tirailleurs constituant l’escadron Sénégalais sont dirigés sur le Midi ; ils sont encadrés par le sous-Lieutenant Garnier et l’adjudant Dumoulin. Le capitaine Moine et le sous-lieutenant Rose L. deviennent officiers de liaison auprès de la Brigade ; le sous-lieutenant Vilchèze est affecté au D.C.R de la Brigade.

Hier au soir, des éléments du 1er escadron à Mignavillers ont atteint la station.

Événement de la nuit: patrouilles ennemies.

R.A.S.

Moral excellent des unités en ligne : ce n’est plus les combats du Maquis, un coup de téléphone et aussitôt un appui de mortier et d’artillerie.

La pluie sans arrêt dans la journée, les hommes sont trempés.

19 h Le sous- lieutenant Chazalon effectue une liaison avec le P.C du 4ème R.T.M à Accolans.

27 septembre 1944

8 h Dans la nuit sur le front du 1er groupe d’escadrons activité de patrouilles ennemies. Dans la journée d’hier, tirs de canon ennemi et fusillades sporadiques.

Les Allemands poussent des patrouilles pour tâter l’adversaire et l’obliger à se révéler ; C’est ainsi qu’ils lancent des pierres sur l’emplacement présumé de nos postes. L’ennemi utilise le cri de la chouette. (B.R. N°4)

12 h Le 2ème groupe fait mouvement sur Sénargent :

2 escadrons à Etroit-Fontaine où est le P.C

1 escadron à la Seine

1 escadron à Sénargent, de garde au P.C du Régiment.

28 septembre 1944

Evènement de la nuit : à 3 heures un prisonnier est fait (interrogatoire intéressant, voir Sitrep 3 A) . R.A.S .

Rectification des emplacements des unités du 2ème groupe d’escadrons :

1 escadron à Soirie (P.C.)

2 escadrons à Beveuge

1 escadron à Sénargent

10 h Liaison au Q.G. 50 pour informer le 3 ème bureau que l’attaque du bois de Grange prévue pour la journée, ne peut se faire par la suite du refus de marcher d’une compagnie du 22è B.M.N.A sans l’ordre de son chef de bataillon.

L’escadron Bouchier prépare son attaque pour demain.

Les escadrons Fayard continuent à percevoir leur armement.

29 Septembre 1944

7 h événements survenus dans la nuit : au 1er escadron patrouilles de liaisons sans contact ; embuscades sans résultats, nombreuses patrouilles ; essai de coup de main sur la station Mignavillers; bombardement sur le 3ème escadron. Pertes : 1 blessé. Sitrep 4 A du 29.

9 h Attaque (annexe ordre d’opérations brigade 800). Progression normale du 7ème escadron organise la maison forestière en point d’appui fermé.

14 h Le 7 ème escadron organise la maison forestière en point d’appui fermé.

18 h L’ennemi bombarde au 88 le P.C du 2ème escadron à Mignafans. Résultat : 2 blessés dont un grave, 1 voiture légère détruite.

Au 7ème escadron, il y a 3 blessés légers.

30 septembre 1944

8 h événements survenus dans la nuit: voir Sitrep 30/9 Brigade.

9 h Relève générale du 11ème Cuir.

De 9 h à 18 h Le régiment se regroupe dans la région de Gouhenans.

Brigade à Moffans.

Juillet 44Août 44Septembre 44Octobre 44Novembre 44Décembre 44Janvier 45Février 45Mars 45