Le 1er/11ème REGIMENT DE CUIRASSIERS
Crée le 5 Juin 1999, dissout le 29 Juillet 2009
L’origine du 11ème régiment de Cuirassiers
Les Carabiniers
Le nom de Carabiniers fut donné aux soldats armés de carabines, qui furent d’abord créés dans certaines compagnies de cavalerie spéciales et qui, à l’origine, représentèrent en personnel l’élite.
Au cours de la guerre que termina la paix de Ryswick, ces compagnies furent réunies en brigades, et, en 1788, en deux “régiments”.
Depuis lors, sauf entre 1815 et 1825 – période pendant laquelle ces “régiments” furent réduits à un seul – les Carabiniers continuèrent à former deux “régiments” qui, en 1866, furent réunis pour former des Carabiniers de la Garde Impériale. Après la guerre de 1870 – 1871, le régiment de Carabiniers devint le 11ème régiment de Cuirassiers et, depuis cette époque, il n’existe plus de Carabiniers dans l’armée française.
Groupe d’escadron 11éme Cuirassiers. Chefs de corps :
- Lieutenant Colonel Galy-Dejan Juillet 1999
- Lieutenant Colonel Tavernier Juillet 2001
- Lieutenant Colonel Isabellon Juillet 2003
- Lieutenant Colonel Philipeau Juillet 2005
- Lieutenant Colonel Martini (dernier chef de Corps) Juillet 2007/2009
Vercors ! Nom prestigieux. Des noms s’accrochent à lui, ce sont ceux des maquisards et de leurs chefs, ceux des habitants de la région. Tous se sont rassemblés et ont forgés leur caractère dans un même creuset pour, enfin, s’en aller dans le silence de la longue nuit, livrer des combats durs et multiples.
Comme le firent leurs prédécesseurs, ces cavaliers d’épopées, ils se sacrifièrent dans le maquis, puis dans l’armée régulière, simplement, pour le triomphe de la cause qu’ils défendaient : celle de la résistance française.
Vercors ! C’est une longue suite de deuils, de misères, de destructions, de ruines, et de gloires.
Le 11éme cuirassiers se trouvait dans le Vercors. Il fallait bien qu’il y soit ; ne s’agissait-il pas de défendre l’honneur de la France ? Il suivait sa devise “Toujours au chemin de l’honneur”, le Vercors était sur ce chemin. Probablement pas par hasard.
Le livre d’or doit être un témoignage de la pensée rendu à ceux dont nous gardons fidèlement et pieusement le souvenir. Gardons intacte leur mémoire en exposant des faits saillants qui marquèrent leur régiment, notre régiment, dans sa marche vers son objectif: la libération de la France. L’itinéraire du 11ème cuirassiers est jalonné de croix, il passe par le Grand Serre, le Vercors, Romans, Lyon, les Vosges et l’Alsace, si nous le suivons depuis Lyon d’où il est parti, jusqu’au Rhin où il trempera son étendard chargé de trois siècles de gloires.
Marchons ensemble “Toujours au chemin de l’honneur”, en lisant des phrases qui retracent des faits : Que les coudes se serrent, que les rangs se resserrent dans l’ambiance de l’amicale du 11éme cuirassiers Vercors, Vosges, Alsace, afin que debout malgré les orages nous puissions défendre chaque fois qu’il le faudra les combattants de la résistance, morts et vivants. Trouvons nos forces dans le souvenir des temps héroïques de notre régiment. N’oublions pas qu’il est plus difficile de gagner la bataille de la paix que des victoires dans le maquis et l’armée régulière.
Pensez profondément à eux, ayons confiance les uns dans les autres et puis chargeons … Direction le soleil.